Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez voir un animal sauvage de près, et il est encore plus rare de pouvoir les observer dans leur habitat naturel. Cependant, il existe des endroits où cette opportunité est possible. Un parc animalier garde des animaux en captivité à des fins éducatives, mais il le fait de manière respectueuse. Le but de ces parcs est d’aider les visiteurs à apprendre à connaître les animaux et à les respecter autant que possible.

Un zoo à Lyon, c'est l'occasion de découvrir les animaux, de passer un moment éducatif et amusant à ses enfants. En savoir plus dans cet article.

Quels sont les différents types de parcs animaliers ?

Les parcs animaliers se divisent en deux grands types : ceux où les animaux ont été sauvés et les projets d’élevage en captivité.

Le sauvetage d’animaux en détresse

Le premier type est consacré au sauvetage d’espèces sauvages ou exotiques qui ont été maltraitées ou abandonnées par leurs propriétaires. Il faut ensuite leur donner un endroit où elles peuvent vivre leur vie en sécurité. Ce type de parc est généralement situé dans un endroit où les animaux peuvent vivre en liberté et même se reproduire (dans certains cas).

Le sauvetage d’espèces menacées

Le deuxième type comprend les projets de reproduction en captivité. Ceux-ci ne sont pas nécessairement dédiés au sauvetage d’animaux sauvages en particulier mais plutôt à l’aide à la reproduction d’espèces menacées.

Ce type de projet conservationniste doit être réalisé sous la supervision stricte de spécialistes dans le domaine concerné. Ces spécialistes veilleront à ce que ces animaux soient élevés selon certains paramètres, afin de maintenir leur diversité génétique et d’aider les autres membres de la même espèce vivant actuellement à l’état sauvage.

Qu’est-ce que l’on peut faire dans un parc animalier près de Lyon ?

Tout d’abord, il est généralement possible d’assister au nourrissage des animaux. Anticipez en vous renseignant par avance sur les heures de ces moments uniques ; dans un parc animalier, c’est vous qui êtes à la disposition des animaux sauvages.

Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur ce que ces animaux mangent et comment ils se déplacent dans leur habitat naturel. Cela vous permettra de mieux comprendre l’importance de préserver la biodiversité de notre planète et de la protection active de certaines espèces de l’extinction.

Dans quelques parcs animaliers à travers le monde, comme dans ce zoo à Lyon, vous pourrez observer des animaux sauvages, comme par exemple des loups, dans leur environnement naturel sans les déranger. De tels animaux seraient quasiment impossible à voir dans une vie sans ce genre de parc pour animaux près de Lyon par exemple.

Que trouve-t-on dans un zoo à Lyon ? sur Prends en soin

Une belle journée en famille

Au-delà de l’observation discrète d’animaux sauvages, se rendre dans un parc pour animaux est l’assurance de passer une belle journée en famille.

Les pique-niques sont fréquemment autorisés dans les parcs et des tables peuvent être réservées le temps de votre repas. Il est tout de même conseillé d’apporter un tapis de pique-nique afin de pouvoir déjeuner où bon vous semble

Si vous n’avez pas eu le temps, ou l’envie, de préparer à manger, les visiteurs des parcs disposent d’une variété d’options de nourriture et de boissons, qui comprennent la vente à emporter ou sur place de sandwichs et de rafraîchissements.

Conclusion

Si vous souhaitez voir des animaux de près, envisagez de visiter votre parc animalier local. Ces parcs offrent un endroit sûr où les gens peuvent avoir l’occasion d’observer des animaux sauvages sans leur nuire

Non seulement ces parcs peuvent être éducatifs et amusants, mais ils nous permettent également de comprendre comment notre monde fonctionne à travers tous ses différents systèmes écologiques. 

Pensez à partager cet article si vous voulez voir émerveiller vos proches à la vue d’animaux plus fabuleux les uns que les autres.

Pin It on Pinterest