Vu les dépenses qu’on peut être amené à effectuer pour prendre soin d’un chien ou d’un chat, tout système pouvant permettre de s’occuper de son animal de compagnie à moindre coût est sans doute le bienvenu. Ne serait-ce que pour son alimentation, adopter un animal n’est pas une mince affaire, en particulier s’il s’agit d’une espèce à la santé fragile. Heureusement, les propriétaires d’animaux domestiques peuvent compter sur certains modes d’achats, et une multiplicité d’aides pour prendre soin de leurs petits amis sans se ruiner. Quid du cashback et des sites de promotions ?
Sommaire
Le cashback : pour faire de bonnes affaires pour votre animal de compagnie
Longtemps réservé aux détenteurs de certains types de cartes bancaires, le cashback, « retour d’argent » en français, est aujourd’hui une technique d’achat qui permet à tous consommateurs, quel que soit le type de produits achetés, de récupérer une partie du montant dépensé.
Comment fonctionne le système ?
Pour que cela fonctionne, une plateforme spécialisée dans le cashback doit être en partenariat avec un site marchand, comme peuvent l’être certains fournisseurs en ligne de produits pour animaux de compagnie. Ensuite, il vous revient, en tant que consommateur et propriétaire de chien ou de chat, d’être membre de la plateforme cashback associée à ces enseignes partenaires, et d’effectuer les achats pour votre animal de compagnie sur l’un de ces sites.
Sur ce principe, et à titre d’exemple, vous obtiendrez notamment les meilleures réductions zooplus si vous vous abonnez au site marchand de ce fournisseur d’articles pour animaux de compagnie. Vous recevrez également de la part du site cashback, une partie de l’argent que vous avez dépensé pour votre animal. En général, la somme retournée au consommateur dépend du montant des achats. Cela veut dire que plus vous effectuez des dépenses dans l’alimentation, ou dans les accessoires pour votre chien par exemple, plus le retour d’argent sera important.
Cependant, la rétrocession de vos gains n’est pas immédiate, ils sont cumulés dans une cagnotte, et ne vous seront reversés qu’après avoir atteint un montant prédéfini par le site de cashback. Concernant le taux de votre commission, sachez qu’il varie d’un site à un autre. Il en est de même pour le montant de la cagnotte. Si vous vous interrogez sur les intérêts de la plateforme cashback, retenez qu’elle peut, selon son mode de fonctionnement, déduire sa commission de vos achats, ou effectuer une défalcation annuelle sur la cagnotte.
Quel est le meilleur site cashback pour les propriétaires d’animaux de compagnie ?
Il est probablement celui dont chaque détail du service proposé vous convient parfaitement. Dans le choix de votre plateforme casback, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres, notamment le nombre de sites marchands proposés par la plateforme, le taux de votre commission, et les modalités de rétrocession du site cashback. Vous augmentez vos chances de réaliser de meilleures affaires en choisissant une plateforme cashback proposant un grand nombre de boutiques en ligne.
N’oubliez pas que pour les mêmes gamelles ou croquettes, deux fournisseurs peuvent proposer des prix différents. Par conséquent, plus vous avez de marchands sur un site cashback, plus vous avez la possibilité d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix. Pour ce qui est votre commission, le meilleur site cashback sera certainement celui qui offre le taux le plus intéressant.
Le montant de la cagnotte, tel qu’il est annoncé ci-dessus, n’est pas le même sur les sites de cashback, il est donc important de prendre connaissance du seuil indiqué par votre site, avant de passer à la rétrocession des gains. Cela vous évitera éventuellement une longue attente. Intéressez-vous aussi au mode et à la fréquence de paiement. Généralement, les montants sont reversés par chèque, virement, ou par Paypal.
N’hésitez pas à consulter les avis clients des plateformes qui vous sont proposées, ils pourront vous aider à effectuer un meilleur choix. Une autre idée intéressante consiste à être membre de plusieurs plateformes cashback, dans le but d’avoir le plus de retours d’argent possible. Vous aurez surtout un champ plus élargi d’accessoires et d’aliments pour prendre soin à moindres frais de votre adorable petit compagnon.
Cet article peut vous intéresser : Chien à poils longs : comment éviter les nœuds ?
Souscrivez une assurance animale
De plus en plus de Français prennent conscience de l’intérêt de signer un contrat d’assurance santé pour un animal de compagnie. Cet acte permet d’offrir les meilleurs soins à l’animal, mais il est aussi bénéfique pour le propriétaire qui pourra récupérer une partie voire la totalité des dépenses effectuées. Les assureurs proposent différentes formules, trois en général, avec bien entendu différents niveaux de couverture, des cotisations et des taux de remboursements variés.
Entre les formules basiques et les formules optimales existent les formules intermédiaires ou confort, ces dernières sont les plus conseillées. Elles offrent le meilleur rapport qualité/prix en proposant une prise en charge plus intéressante et des cotisations plus abordables. Cette formule prend en compte, outre les maladies et les accidents, les examens, les bilans, la pharmacie, la chirurgie, les analyses, etc. Elles peuvent vous rembourser de 60 jusqu’à 80 %, pour une cotisation mensuelle qui varie entre 12 et 30 euros.
Recourez aux services des associations d’animaux
En France, des associations et fondations apportent de diverses manières leur aide aux propriétaires d’animaux de compagnie les plus démunis. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité de l’un des groupes, ils s’occuperont d’une partie des soins à accorder à votre compagnon. Par exemple, l’association « Vétérinaire pour tous », mise en place depuis 1994 par des cabinets vétérinaires, prend en charge les animaux en laissant seulement un tiers des frais à la charge de leur maître.
La SPA a réparti 12 dispensaires dans toute la France dans le but d’assister les propriétaires de chiens et de chats au budget réduit. Prenez rendez-vous dans l’un de ces dispensaires pour vous assurer que vous êtes éligible à cette offre. Vos justificatifs de revenus vous seront demandés en plus de votre carte d’identité, car une part forfaitaire des frais de soin vous sera attribuée en fonction de vos revenus.
Dans la même logique, plusieurs fondations soucieuses de la vie des animaux de compagnie et du bien-être mental des propriétaires apportent également leur contribution dans ce domaine. Avec ces fondations, votre ami fidèle aura droit aux mêmes soins que tous les animaux. Le but de ses groupes est d’accorder la même attention aux chiens et aux chats, et de lutter contre les abandons d’animaux. En général, ce type de fondation dispose d’un site internet pour faciliter le contact avec les maîtres.