Le soleil n’a pas attendu le réchauffement climatique pour nous faire bronzer chaque été. Mais son effet sur la peau devient de plus en plus dévastateur sans protection solaire. Voici donc un petit point pour se protéger efficacement des effets nocifs du soleil.

Est-ce vraiment utile de se protéger du soleil ?

Il n’y a pas d’exception. Chacun doit se protéger du soleil et de ses rayons UV. Les peaux claires bien évidemment sont encore plus exposées, mais ce ne sont pas les seules.

Qui aurait la prétention de croire qu’il peut rester au soleil toute une journée sans aucun effet néfaste ? Alors, avec un peu de chance, il n’y aura pas de coup de soleil, mais le retour de bâton arrivera. Nous y reviendrons en fin d’article.

Quelle protection solaire choisir ?

Les solutions exposées ci-dessous sont simples à mettre en place et doivent devenir naturelles pour vous.

Utilisez le monoï comme après-soleil

Je veux tout d’abord balayer une idée reçue. Le monoï ne protège pas la peau pendant l’exposition au soleil. Au contraire, l’huile va littéralement cuire et par conséquent déshydrater puis rapidement brûler votre peau. Il est insensé de bronzer avec un tel produit répandu sur le corps ou sur les cheveux.

Par contre, utiliser le monoï après avoir été au soleil est bien plus malin. En effet, l’huile permettra de soulager l’épiderme des agressions de la journée en la nourrissant.

Évitez purement et simplement les rayons du soleil

Je ne vais pas vous demander de rester cloîtré dans votre appartement toute une journée d’été ensoleillée. Car vous allez manquer de vitamine D, vous allez déprimer et surtout vous n’allez pas le faire.

Pour autant, essayez quand même d’éviter de sortir pendant les heures les plus à risque, de 10h à 16h. C’est le timing idéal pour préparer un bon repas et enchaîner avec une petite sieste. Dehors, mettez un chapeau, des vêtements et cherchez l’ombre au maximum.

bronzage huile monoi

Une crème solaire appliquée méthodiquement

Nous recevons des UV même à travers un ciel nuageux. Il est donc primordial d’appliquer une crème avec un fort indice de protection solaire tous les jours de l’été. Si vous avez de la compagnie, vous pouvez en outre profiter de cette occasion pour un petit massage rapide et agréable.

Ne choisissez pas votre crème solaire à la légère. Elle doit comporter le logo européen UVA et l’indice FPS.

Attention, la mention “étanche” indique que le produit conserve 70 % de son efficacité après 4 bains de 20 minutes. Tandis que “résistant à l’eau” vaut pour 2 bains seulement.

Quels sont les risques de se passer d’une protection solaire ?

Il est très probable que vous soyez confronté à ce type de malheur sur le long terme sans protection solaire :

  • des taches brunes apparaissent sur votre visage et sur vos épaules autour de 35 ans.
  • un vieillissement cutané précoce. C’était beau le bronzage pendant l’été de vos 20 ans.
  • un cancer cutané peut vous tomber dessus. Vous ne serez pas seul, il y en a entre 2 et 3 millions chaque année dans le monde.

Je compte donc sur vous, sortez couverts.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This