En France, environ 200 personnes par jour meurent à cause du tabac. Il n’est donc plus à démontrer que le sevrage tabagique est hautement bénéfique pour la santé. Cependant, arrêter de fumer est beaucoup plus facile à dire qu’à réaliser. Pour lutter contre cette dépendance, une préparation est nécessaire. 

Comment réussir efficacement son sevrage tabagique ? sur Prends en soin
Dire non à la cigarette est possible tout au long de la vie

Voici quelques astuces pour réussir efficacement l’arrêt du tabac.

Fixez-vous un objectif à atteindre

L’arrêt du tabac demande de la préparation et surtout de la motivation. Votre première source de motivation est l’objectif à atteindre. Beaucoup de raisons peuvent vous inciter à faire un sevrage tabagique. Il peut s’agir de :

– Préserver sa santé ;
– Faire des économies d’argent  ;
– Améliorer ses performances sportives…

Après avoir fait le point des objectifs à atteindre, vous devez les inscrire sur un papier et le coller à un endroit visible. Ensuite, vous devez donner un délai pour arriver aux objectifs fixés. À cette étape, vous devez faire preuve d’indulgence avec vous-même. Généralement, un sevrage dure entre 3 et 12 mois.

Utilisez la cigarette électronique comme substitut du tabac

La cigarette électronique est un appareil qui utilise un produit appelé e-liquide pour produire de la vapeur. Elle donne au fumeur les mêmes sensations qu’il ressent lors de l’utilisation de la cigarette. En effet, avec cet outil, l’impression éprouvée lorsque vous tenez la cigarette dans la principale demeure. De plus, le liquide contient de la nicotine pour combler le manque dû à l’absence de tabac.

Pour réussir le sevrage tabagique avec l’e-cigarette, vous devez bien choisir votre matériel et votre e-liquide. Idéalement, choisissez des e liquides français pour vapoteuse. Ils respectent les normes imposées par la Directive des Produits du Tabac. Ils sont donc de qualité et sauront répondre aux besoins de chaque profil de fumeur.

Quant au matériel, si vous fumez peu, vous pouvez prendre un appareil simple et compact comme les pods. Par contre, si vous fumez beaucoup, vous devez utiliser une cigarette électronique performante comme les box.

Faites-vous soutenir pour avoir de la motivation

Pour réussir votre sevrage tabagique, vous aurez aussi besoin d’une assistance. Il peut s’agir de vos proches, d’anciens fumeurs ou du soutien d’un tabacologue. L’objectif est de recevoir de ces derniers des conseils précis et des astuces pour atteindre votre objectif.

Informez donc les membres de votre famille ou votre entourage que vous voulez arrêter de fumer. Ils vous aideront par exemple à éviter tous les facteurs qui rendront difficile votre sevrage. Un ancien fumeur ou une personne qui fait aussi du sevrage est idéal pour un partage d’expérience.

En outre, le tabacologue est un spécialiste qui vous prodiguera des conseils, surtout dans les situations difficiles liées au manque.

Commencez par adopter une hygiène de vie saine

Le sevrage tabagique est bénéfique pour la santé. Toutefois, il a aussi son lot de malheur. En effet, l’arrêt du tabac entraîne d’autres problèmes de santé. Il est donc important d’inclure dans votre traitement des mesures préventives. L’idéal serait d’avoir une bonne hygiène de vie.

Faites du sport de façon modérée pendant le sevrage. La pratique d’une activité physique régulière vous aidera par exemple à lutter contre le stress. Vous éviterez également le surpoids lié à l’augmentation d’appétit.
Pour votre alimentation, consommez beaucoup de fruits et moins de sucre. Privilégiez la qualité du repas à sa quantité. Toutefois, mangez suffisamment.

Pin It on Pinterest