En stérilisant votre chat, vous apportez plus de confort à votre vie et à celle de votre animal. Vu qu’il n’est plus commandé par ses pulsions, il évitera de sortir la nuit pour chanter des sérénades ou de se battre contre les autres félins. Au contraire, il sera calme et tranquille. Il passera la moitié de son temps à se reposer sur le canapé, à prendre le soleil au bord de la fenêtre et à vous faire des câlins.

Dans ce guide, nous allons tout vous dire sur la stérilisation du chat. 

Un chat stérilisé est plus docile et plus calme. Si vous lui donnez de la croquette chat stérilisé, son poids restera stable. Et ce, même s’il se dépense moins physiquement.

Le moment de la stérilisation

La stérilisation est une opération banale et courante dans les cabinets vétérinaires. C’est une intervention très rapide et indolore. L’objectif de ce type d’opération est de rendre l’animal plus docile et plus calme.

S’il a l’habitude de griffer les canapés, les rideaux ou de sortir la nuit, la stérilisation va complètement le changer. Ce sera un tout nouveau matou, plus posé et plus serein. Mais son alimentation doit également changer, préférez à la place des croquettes standards de la bonne croquette chat stérilisé

La nécessité de la stérilisation 

La stérilisation devient nécessaire pour les chats qui commencent à prendre de l’âge. Ils maintiennent une bonne santé et ne se dépensent pas trop physiquement. Avec du repos, les chats âgés ont une espérance de vie plus longue.

Aussi, s’ils ne sortent pas, ils ne risquent pas d’attraper des infections ou des parasites. Sachez qu’un chat senior est plus sensible et plus fragile. Son système immunitaire est plus faible. D’où la nécessité de le stériliser pour l’empêcher de faire des nuits blanches à la belle étoile. 

L’alimentation du chat stérilisé 

L’alimentation du chat stérilisé est spécifique. Du fait que la castration empêche le chat de faire d’intenses activités physiques, il sera constamment à la maison pour se reposer sur le canapé. Il prendra donc forcément un peu de poids. Afin qu’il ne devienne pas obèse, il lui faut une nourriture adaptée aux chats stérilisés. Vous pouvez concocter l’alimentation de l’animal vous-même. Mais vous pouvez également acheter des croquettes.

Pour la première option, assurez-vous juste d’utiliser des ingrédients faibles en gras. Pour la seconde option, optez pour une alimentation spécifique, à l’instar de la croquette chat stérilisé. Bien avant la stérilisation de votre animal, vous devez changer petit à petit son alimentation. S’il a l’habitude de manger de la pâtée ou des croquettes standards en grande quantité, vous devez l’habituer à une nouvelle nourriture. L’objectif est qu’il puisse s’habituer aux croquettes pour chats stérilisés après l’opération.

Commencez par réduire la quantité de pâtée et remplacez-la par des croquettes. Faites cela au moins deux semaines avant l’opération. Après l’intervention, vous pouvez arrêter la pâtée ou la nourriture standard pour ne donner que la croquette pour chat stérilisé

Quand stériliser votre animal ? 

Votre vétérinaire peut déterminer à quel moment un chat doit subir une castration ou une stérilisation. En général, ce sont les chats âgés qui subissent cette opération. On ne préconise pas aux propriétaires de castrer les chatons ou les jeunes chats.

Néanmoins, il s’agit également de tenir compte du comportement de l’animal. Si ce dernier est trop fougueux, si les sorties nocturnes commencent à embêter tout le voisinage, le vétérinaire peut recommander la castration même s’il s’agit d’un jeune chat.

Les soins post-castration 

Après la castration, votre animal a besoin de nombreux soins. Premièrement, assurez-vous qu’il ait un endroit calme et tranquille où il pourra se reposer après l’opération. Aussi, vous devez immobiliser l’animal le jour qui suit l’opération. Et ce, pour qu’il guérisse très vite.

Aussi, vous devez l’emmener voir régulièrement le vétérinaire pour qu’il effectue les contrôles post-opératoires nécessaires. 

Pin It on Pinterest