Si vous avez un chat à la maison, vous vous demandez probablement à quel âge il faut le stériliser. La réponse dépend de plusieurs facteurs, y compris le sexe et la race du chat. Voyons cela dans le détail.

Vous vous demandez probablement à quel âge il faut stériliser votre chat. La réponse dépend de plusieurs facteurs, y compris le sexe et la race du chat.

La stérilisation, pourquoi faire ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les organes reproducteurs du chat, à savoir les ovaires pour la femelle et les testicules pour le mâle. La stérilisation du chat a pour but de :

  • Réduire les risques de maladies sexuellement transmissibles,

  • Diminuer les risques de cancer de l’utérus et des ovaires,

  • Réduire les comportements indésirables liés à la reproduction, comme la bagarre et le marquage du territoire.

Ces avantages font que la stérilisation est fortement recommandée pour les chats de toutes races et de tous sexes.

Le prix de la stérilisation de son chat

Sachez que le prix de la stérilisation d’un chat varie en fonction de certains critères. Cela dépend notamment de la région où vous vous trouvez et du vétérinaire. Généralement, comptez entre 65 et 95 € pour un mâle et entre 130 et 190 euros pour une femelle.

Il est également important de savoir que la plupart des mutuelles pour animaux couvrent les frais de stérilisation des chats à hauteur de 50 à 70 % environ. Si vous avez donc décidé de stériliser votre chat, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.

À quel âge stériliser son chat ?

Il n’existe pas de règle absolue, car la décision de stériliser un chat dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, la plupart des vétérinaires recommandent de stériliser les chats à l’âge de six à huit mois.

Toutefois, selon la race, le sexe et l’état de santé du chat, il peut être nécessaire de le stériliser plus tôt ou plus tard. Par exemple, elle peut être réalisée plus tôt, à partir de l’âge de quatre mois, pour les chats de race Persan, Siamois ou Angora.

La stérilisation précoce est également recommandée pour les chats à risque de tumeurs mammaires ou de problèmes de reproduction, tandis que la stérilisation tardive est recommandée pour les chats à risque de maladies du cœur.

La stérilisation des chats : les questions à se poser

Quels sont les effets visibles de la stérilisation sur un chat ?

Chez la femelle, la stérilisation empêche les chaleurs et les saignements. Chez le mâle, les effets sont aussi visibles au quotidien, mais d’une autre façon : Le chat mâle non castré est très territorial. Il marquera son territoire à l’aide de l’urine, et criera (miaulement) pour défendre son territoire. Le chat non castré aura aussi tendance à faire plus de bagarres avec les autres chats, et risque de se blesser. Enfin, il aura aussi une plus forte odeur corporelle.

Comment préparer son chat à la stérilisation ?

Il existe différentes méthodes pour préparer son chat à la stérilisation. Votre vétérinaire pourra vous conseiller la méthode la plus appropriée en fonction de l’âge et de la santé de votre chat. Habituellement, il est conseillé de réduire la ration alimentaire deux semaines avant l’intervention et de ne pas donner d’aliments solides le jour de l’intervention.

Pin It on Pinterest