La terre de diatomée est issue de la fossilisation de minuscules organismes aquatiques appelés les diatomées. Leur squelette est composé d’une substance naturelle appelée silice. Pendant des millions d’années, les fossiles de diatomées se sont accumulés dans les sédiments de tous les cours d’eau de la planète.
Aujourd’hui, les dépôts de diatomées sont utilisés comme un insecticide naturel dans les ménages. Ils sont aussi utilisés pour les soins sur des animaux tels que le chien, le chat, la poule ou le cheval. Voici les principaux bénéfices de la terre de diatomée pour ces animaux.
Sommaire
Les différents types de terre de diatomée
Il existe deux types de terre de diatomée : la terre de diatomée calcinée et la terre de diatomée non calcinée. Il est important de connaître les formes de la terre de diatomée avant d’aborder ses bénéfices sur les animaux. Ainsi, la terre de diatomée calcinée ou terre de diatomée cristallisée est utilisée dans le cadre des filtres à piscine. Elle a une couleur rose et est dangereuse pour la santé.
La terre de diatomée non calcinée possède une couleur blanche ou légèrement verte. Elle est recommandée à un usage domestique ou sur les animaux.
Un vermifuge naturel pour les animaux
Vous pouvez lutter contre les parasites internes tels que les vers en donnant de la terre de diatomées à votre animal (cheval, chien, chat ou poule). Veillez à choisir le bon produit : la terre de diatomées pour votre chien doit être de qualité alimentaire. Le produit que l’on trouve dans les jardins et les filtres de piscine est traité différemment et peut être nocif.
La terre de diatomées peut éliminer les ascaris, les trichocéphales, les oxyures et les ankylostomes de votre chien. Elle peut agir en seulement 7 jours d’alimentation quotidienne. Ça vous permettra de vous débarrasser de tous les œufs qui viennent d’éclore. Et cela permettra d’attraper le cycle des vers dans les poumons et de les ramener à l’estomac. La terre de diatomée fonctionne pour les vers intestinaux. Elle ne tue pas les vers du cœur tel que la Dirofilaria immitis.
La terre de diatomée, un complément alimentaire pour les animaux
La terre de diatomées est pleine de minéraux tels que :
- le magnésium,
- le silicium,
- le calcium,
- le sodium,
- le fer,
- le potassium,
- le cuivre,
- le zinc,
- le phosphore.
Elle peut donc aider les animaux en tant que complément alimentaire.
Étant donné qu’il s’agit d’un produit 100 % naturel et écologique, la terre de diatomée s’intègre parfaitement dans l’alimentation animale. Le risque d’allergie ou de rejet est quasi nul.
En tant que complément alimentaire, la terre de diatomée régule le transit, nettoie le colon et favorise la fonction respiratoire de l’animal. Elle est aussi réputée pour booster le système immunitaire, faciliter le sommeil chez le chien et le cheval et améliorer le pelage du cheval.
Pour utiliser la terre de diatomée comme complément alimentaire, vous devez la saupoudrer sur la nourriture de vos animaux.
Cela crée un mélange que les animaux pourront consommer sans danger.
Pour une action optimale de la terre de diatomée, nous vous recommandons de toujours respecter les doses prescrites sur les emballages. En règle générale, il faut 1 kg de terre de diatomée pour 100 kg d’aliments.
Cet article peut vous intéresser : Les aliments toxiques pour les chiens et les chats
Utiliser la terre de diatomée pour traiter les tiques sur les poules
Une autre utilisation de la terre de diatomées consiste à tuer les parasites et les insectes externes sur les poules. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’en faire manger à la poule. Il suffit de saupoudrer la poule et tout le poulailler pendant plusieurs jours. En cas d’infestation par les tiques, vous devrez également saupoudrer les alentours du poulailler.
La terre de diatomées n’est pas toxique pour le sol. Il s’agit après tout d’un dérivé de roches naturelles. La terre de diatomées provoque le dessèchement et la mort des tiques en absorbant les huiles et les graisses de la cuticule de l’exosquelette de l’insecte.
La chose la plus importante à faire lors du traitement des tiques est de briser leur cycle de vie dans le poulailler. Ce cycle se poursuivra si les tiques du poulailler et des poules ne sont pas exposées en même temps à la terre de diatomées. Sinon, une fois que vous aurez éliminé les tiques de la poule, elle en attrapera à nouveau dans le poulailler. Il ne faut donc pas vous limiter à la zone de nidification de poules. Vaporisez tout l’intérieur de terre de diatomée et faites-en de même pour les poules.