Le bien-être mental n’a pas une signification unique. Nous pouvons l’utiliser pour parler de ce que nous ressentons, de notre capacité à faire face à la vie quotidienne ou de ce qui nous semble possible en ce moment.
Un bon bien-être mental ne signifie pas que vous êtes toujours heureux ou que vous n’êtes pas affecté par vos expériences. Mais un mauvais bien-être mental peut rendre plus difficile la gestion de la vie quotidienne.
Sommaire
Nos conseils pour améliorer votre bien-être mental
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons essayer pour prendre soin de notre bien-être. Nous avons des conseils pour vous aider :
- Vous détendre et réduire le stress
- Trouver des moyens d’apprendre et d’être créatif
- Passer du temps dans la nature
- Vous connecter avec les autres
- Prendre soin de votre santé physique
- Essayer de dormir suffisamment
Il n’est pas toujours facile de commencer à prendre soin de son bien-être.
Vous trouverez peut-être utile d’essayer uniquement ce qui vous semble confortable, de vous donner le temps de trouver ce qui fonctionne pour vous, à votre propre rythme. Choisissez une ou deux choses qui vous semblent réalisables au début, avant d’essayer d’autres idées.
Se détendre et réduire le stress
Trouvez des moyens de vous détendre
S’il y a quelque chose qui vous aide à vous détendre, essayez de trouver du temps pour l’intégrer dans votre journée. Il peut s’agir, par exemple, de prendre un bain ou de faire une promenade. Si vous avez du mal à vous détendre, vous pouvez essayer certains des conseils et exercices proposés dans nos pages sur la relaxation.
Faites une pause si vous en avez besoin
Si vous vous sentez dépassé par une situation stressante, essayez de faire une pause. Un changement de décor peut vous aider à vous détendre et à soulager vos sentiments d’anxiété, ne serait-ce que pendant quelques minutes.
Faites quelque chose qui vous plaît
Essayez de trouver le temps de pratiquer régulièrement une activité que vous aimez. Il peut s’agir d’une petite chose, comme préparer un repas, téléphoner à un ami ou écouter de la musique.
Essayez de gérer le stress
Si vous êtes soumis à une forte pression, vous pouvez vous sentir dépassé ou perdre le contrôle. Le stress peut également provoquer des effets secondaires physiques.
Essayez la pleine conscience
La pleine conscience est une façon de prêter attention au moment présent, en utilisant des techniques comme la méditation, les exercices de respiration et le yoga. Il a été démontré qu’elle aide les gens à devenir plus conscients de leurs pensées et de leurs sentiments. Cela signifie qu’au lieu de se laisser submerger par ses sentiments, il devient plus facile de les gérer.
Vous pouvez vous former à la pleine conscience avec certains partenaires de formation spécialisés
Accordez-vous des moments sans technologie
Si vous trouvez que le fait de passer beaucoup de temps sur votre téléphone ou votre ordinateur vous rend plus occupé et plus stressé, essayez de faire une pause. Cela peut être juste une heure ou deux. Si vous trouvez cela difficile, essayez de mettre votre téléphone dans une autre pièce ou de programmer une alarme pour vous chronométrer.
Prenez soin de votre santé physique
Buvez de l’eau régulièrement
Boire suffisamment d’eau est important pour votre santé mentale et physique. Le NHS a plus d’informations sur l’eau, les boissons et votre santé.
Pensez à votre régime alimentaire
Il existe de nombreux conseils sur la façon dont manger ou éviter certains aliments peut affecter votre santé mentale. Tous ces conseils ne sont pas étayés par des preuves solides. Mais nous savons que des repas réguliers et une alimentation saine et équilibrée peuvent améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie. Le NHS propose des informations utiles sur la manière de maintenir une alimentation équilibrée.
Si vous avez une relation difficile avec la nourriture et l’alimentation, nos pages sur les problèmes alimentaires contiennent des informations et des conseils qui peuvent vous aider.
Prenez soin de vous
Les soins personnels de base, comme se brosser les dents le matin ou prendre une douche, sont importants pour votre santé physique et peuvent vous aider à vous sentir mieux. Si vous avez du mal, essayez de vous fixer de petits objectifs, comme vous lever et vous laver le visage.
Essayez d’éviter les drogues et l’alcool
Vous pouvez avoir envie de consommer des drogues ou de l’alcool pour faire face à des sentiments difficiles. Mais à long terme, ils peuvent aggraver votre état. Consultez nos pages sur les drogues récréatives et l’alcool pour en savoir plus.
Essayez de rester actif
Essayez d’intégrer une activité physique dans votre routine quotidienne, si possible. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’important, comme courir un marathon. Si vous n’avez pas l’habitude d’être actif, commencez doucement et essayez de trouver une activité qui vous plaît.