Vous êtes-vous déjà demandé comment prendre l’habitude de méditer le matin ? Les personnes qui pratiquent la méditation du matin disent que cela les aide à mieux réussir et à être moins stressées.

Vous vous dites peut-être : « Je n’ai pas le temps de faire tout ça », mais devinez quoi ? Vous avez le temps ! La méditation prend seulement quelques minutes par jour et ses bienfaits dureront toute la journée.

Parlons de la façon d’y parvenir avec une morning routine facile à suivre et qui vous donnera la vie que vous méritez !

La méditation du matin est la meilleure habitude que vous puissiez prendre. Voici le guide pratique pour adopter une nouvelle routine essentielle !

Qu’est-ce que la méditation ?

Par définition, la méditation signifie « penser profondément » ou « concentrer son esprit pendant un certain temps ». Elle est pratiquée depuis l’Antiquité par des cultures du monde entier. Il existe de nombreuses formes de méditation, dont la durée varie, et qui requièrent différents niveaux de concentration.

Couramment, il existe trois techniques de méditation : la concentration, la pleine conscience et l’analyse :

  • La méditation concentrative consiste à se concentrer sur un objet ou un son spécifique, à l’exclusion de tout le reste.
  • La méditation de pleine conscience consiste à être conscient de ses pensées et de ses sentiments à l’instant présent, sans les juger. Le scan corporel est une pratique méditative qui permet aussi de réconcilier le corps et l’esprit.
  • La méditation analytique combine des éléments de la concentration et de la pleine conscience.

Il existe en réalité de nombreuses façons de méditer, et vous pouvez les essayer toutes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

Quels sont les avantages de la méditation pour la santé ?

Il a été démontré qu’une séance de méditation améliore la santé mentale et physique de nombreuses façons. Parmi les avantages, citons :

  • la réduction du stress,
  • l’amélioration de la qualité du sommeil,
  • le renforcement du système immunitaire,
  • la réduction des maladies cardiovasculaires,
  • l’amélioration de la concentration et de la capacité d’attention,
  • l’augmentation de la mémoire,
  • la réduction de la douleur.

Le plus intéressant, c’est que ces bienfaits sont cumulatifs : plus vous méditez longtemps, mieux vous vous portez.

Pourquoi la méditation du matin ?

Le matin est le moment idéal pour la méditation car vous n’avez pas encore été influencé par quoi que ce soit d’autre. Vous venez de vous lever et c’est vous qui donnez le ton pour le reste de votre journée.

Bien commencer la journée en vous levant du bon pied, dans la paix et le calme, initiera cet état d’esprit jusqu’au soir.

La méditation du matin vous donne également un sentiment d’accomplissement. Vous avez commencé votre journée en faisant quelque chose de positif pour vous-même !

Quels sont les bienfaits des habitudes ?

Les habitudes sont une force puissante dans nos vies. L’utilisation d’une routine est le meilleur moyen de rendre quelque chose d’habituel, de naturel, car vous avez déjà effectué cette tâche auparavant, de sorte que votre corps sait quoi faire sans que votre cerveau ait à dépenser de l’énergie pour y réfléchir.

Dès lors, après avoir réussi à ancrer une habitude positive dans votre vie, vous allez pouvoir la réitérer aussi souvent que vous le voulez sans trop d’effort. Sachant cela, c’est maintenant à vous de décider quelles habitudes zen adopter et à quelle fréquence vous y consacrer.

Attention, les mauvaises habitudes sont très faciles à intégrer. Celles qui améliorent votre santé mentale ou physique mettent plus de temps à devenir naturelles. Mais que ce soit courir régulièrement ou apprendre à méditer, ce n’est qu’une question de persévérance et de pratique régulière pour que cela devienne très facile.

Un autre avantage des routines est qu’elles libèrent de l’énergie pour d’autres activités, de sorte que vous disposez de plus de force mentale plus tard dans la journée. De cette façon, il devient plus facile de se défaire de ses mauvaises habitudes et de les remplacer par de bonnes.

Quelle est la meilleure façon de développer de bonnes habitudes ?

Il est bon de commencer petit, de se fixer des objectifs réalisables sur lesquels vous pourrez vous appuyer, quitte à les augmenter au fur et à mesure.

Vous devez également faire les choses de façon très régulière, idéalement à la même heure chaque jour, et surtout ne pas briser votre rituel ! C’est une des raisons pour lesquelles la méditation du matin est particulièrement appropriée dans un rythme de vie classique.

Comment pratiquer la méditation du matin ?

Il existe de nombreuses façons de pratiquer la méditation matinale. En général, vous voulez trouver une position confortable dans un espace de méditation bien à vous qui vous permettra de vous concentrer sur votre respiration et de détendre votre esprit.

Quelques conseils de base pour être autonome

  • Commencez par boire un verre d’eau peu de temps après le réveil,
  • Asseyez-vous sur un coussin dans une posture confortable, la colonne vertébrale bien droite,
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur la respiration. L’inspiration et l’expiration de votre souffle, pensez à respirer profondément,
  • Comptez vos respirations à rebours de dix à un. Si vous perdez le compte, il faut simplement se recentrer sur le nombre le plus élevé dont vous vous souvenez,
  • Restez dans cette position pendant cinq minutes environ pour les premières fois. Vous pouvez choisir de rester plus longtemps si cela vous convient, mais ne vous stressez pas pour autant !

Savoir comment méditer, c’est surtout savoir se détendre et prendre le temps.

Les application de méditation sur votre smartphone

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique et bénéficier d’une méditation guidée, il existe de nombreuses applications que vous pouvez utiliser. Petit bambou est peut-être la plus populaire en France mais il en existe d’autres : Calm, Headspace et Buddhify ne sont que quelques-unes des plus connues.

Les vidéos de méditation sur YouTube

Il existe de nombreuses vidéos de méditations guidées sur YouTube mais certaines sont particulièrement populaires car elles sont notamment adaptées aux débutants. Cela n’enlève en rien de leur efficacité et prendre l’habitude de méditer chaque matin en étant accompagné de ces vidéos est une excellente idée.

La méditation du matin par Cédric Michel

Cédric Michel, ancien vendeur, a prospéré dans une vie planifiée pour lui, consumériste et matérialiste. Sa pratique de la méditation et de reconnexion à ses principes fondamentaux l’ont incité à répondre à l’appel de la spiritualité et au besoin de sens qu’il ressentait.

Il a donc tout abandonné pour donner des cours de méditation et devenir le yogi qu’il aurait aimé avoir à ses débuts.

Cette vidéo est une méditation guidée qui dure 19 minutes. La voix du narrateur est très agréable, apaisante et il vous guide tout au long de la pratique avec 10 affirmations positives.

La méditation sur YouTube avec Christophe André

En France, Christophe André est un leader en matière de thérapie comportementale et cognitive. Il a été l’un des pionniers à appliquer la méditation de pleine conscience en psychothérapie, et celle-ci est toujours considérée comme l’une de ses plus grandes contributions.

Cette vidéo permet de se détacher des pensées et des émotions qui peuvent surgir au cours de quelques minutes de méditation silencieuse.

La méditation du matin avec Jenna Blossoms

Jenna Blossoms est un professeur de yoga et un coach de style de vie qui pratique la méditation depuis plus de dix ans.

Cette courte vidéo de 7 minutes vous guide dans une pratique assise avec des instructions simples et faciles à suivre. La narratrice a une voix douce et apaisante.

Évidemment, toutes ces vidéos peuvent aussi simplement s’écouter. Un écran n’est pas obligatoire du tout pour profiter des vertus de la relaxation.

Que faire le week-end ?

Si vous pratiquez la méditation du matin tous les jours de la semaine, il n’est peut-être pas nécessaire de poursuivre le week-end. Ces jours-là, les habitudes sont modifiées et vous risqueriez de faire des écarts qui vous donneraient mauvaise conscience. Alors autant tout de suite se dire que la méditation, c’est pour la semaine !

Le samedi matin, vous pouvez choisir de faire une promenade ou de courir ! C’est aussi bien de se lever tôt pour pouvoir passer plus de temps dehors avant qu’il ne fasse trop chaud.

Vous pouvez également pratiquer le yoga dans votre salon ou prendre un cours de cuisine, ou même aller au cinéma ! Tout cela, à votre rythme.

Le dimanche est généralement consacré au repos et à la réflexion. Il est bon de se laisser aller à une petite grasse matinée, de faire un peu de lecture, d’écouter de la musique ou de se détendre sur le canapé. Profitez de l’occasion pour faire le point sur votre semaine et fixer quelques objectifs pour la suivante.

Séjour et méditation : la meilleure façon pour en profiter pleinement ?

Malheureusement, il n’est pas rare de voir certains hommes et femmes ne pas arriver à se concentrer sur des exercices de médiation ou de yin yoga avec le temps, sans y consacrer un week-end entier de temps en temps. Ainsi, il est souvent préférable de réserver un séjour pendant un week-end, afin de vous concentrer pleinement sur cette activité.

Pour cela, certaines entreprises ont donc décidé de proposer des séjours de méditation, dans lesquelles les participants peuvent faire plusieurs exercices. Ainsi, les forfaits de séjour de méditation pour un week-end vous permettront de pratiquer aussi bien la méditation, le breathwork, que le yin yoga. Dans le cadre d’un séjour comme celui-ci, on constate une implication bien plus forte de la part de toutes celles et ceux qui souhaitent s’adonner à la méditation. De ce fait, les résultats sont bien plus présents, et surtout très bénéfiques sur le long terme dans la vie de tous les jours…

Toutefois, il convient de préciser que certaines entreprises qui proposent ces séjours ne travaillent uniquement qu’avec des femmes. Ainsi, les hommes qui souhaitent se tourner vers la méditation ne pourront pas toujours participer à ces séjours.

Pin It on Pinterest