Les chiens sont généralement des animaux très dociles. Cependant, il peut arriver qu’ils se perdent pendant une promenade ou qu’ils fuguent. Cela s’explique par plusieurs raisons. Il peut rechercher la compagnie de ses pairs, être en manque d’exercice ou, s’il s’agit d’une femelle, être en chaleur. Dans ce cas, comment faire pour ramener votre chien à la maison au plus tôt ? Nous vous proposons ici quelques solutions pour le retrouver.
Sommaire
Mettez-vous immédiatement à la recherche du chien perdu
Le premier réflexe à avoir lorsque vous perdez votre chien ou qu’il fugue, c’est de vous mettre à sa recherche. Si votre chien a fugué depuis la maison, faites un tour dans votre quartier, demandez à vos voisins s’ils ne l’auraient pas aperçu.
Durant votre recherche, précisez-leur bien ses caractéristiques ainsi que sa race. Ils pourraient l’avoir croisé en chemin sans se rendre compte qu’il s’agissait du vôtre. S’ils l’ont rencontré, leurs indications aideront à orienter les recherches. Sinon, laissez-leur votre contact afin qu’ils vous fassent signe dès qu’ils l’apercevront.
Servez-vous de son collier GPS : la solution en amont
Avec les colliers GPS, vous pouvez facilement retrouver votre chien s’il fugue. Des traceurs GPS sont par exemple disponibles sur ce site et vous permettent de retrouver votre chien facilement. Il vous suffit pour cela de contacter le service assistance du collier que vous aurez choisi et de déclencher la procédure de localisation. Vous pouvez aussi envoyer un SMS sur la balise attachée au collier de votre chien.
Vous recevrez en retour un message sur votre mobile indiquant l’endroit exact où se situe l’animal. Vous pouvez également le localiser en le recherchant sur internet à travers le service de cartographie de Microsoft. Si, au moment de l’achat du collier GPS, vous aviez activé l’option tracking, alors vous recevrez pendant une semaine la position précise de votre chien par SMS.
Certains colliers vous permettent de suivre l’itinéraire de votre animal ou de vous donner une sonnerie de repérage rapide lorsque vous vous rapprochez de lui. Les colliers GPS sont autonomes et peuvent parfois durer plus d’une semaine, le temps de vous permettre de retrouver votre chien.
Affichez des pancartes avec la photo de votre animal
Les bonnes vieilles méthodes fonctionnent toujours. Vous pouvez également afficher des pancartes dans votre ville afin de signaler la disparition de votre chien. L’idéal est que vous imprimiez sur ces pancartes une photo de votre animal afin de faciliter sa reconnaissance. Si vous n’avez pas de photo de lui, vous devez y détailler ses caractéristiques.
Ajoutez également sur cette pancarte votre contact pour qu’on puisse vous joindre si l’on retrouve votre chien. Pour que ces affiches attirent rapidement l’attention, n’oubliez pas de mettre en gros caractère l’expression « chien perdu ». Aussi, n’hésitez pas à proposer une récompense si vous pouvez vous le permettre. Cela motivera plus de personnes à le rechercher.
Cet article peut vous intéresser : Comment prendre soin de son chien ?
Signalez la disparition de votre chien
Associez les autorités de votre ville à votre recherche en leur signalant la disparition de votre chien. Vous pouvez vous rendre à la mairie ou à la gendarmerie pour déclarer sa perte. Vous pourrez dès lors être informé au cas où une personne le rapporterait.
Faites également un tour à la fourrière et au refuge SPA de votre commune afin de vous assurer que votre chien ne s’y trouve pas. Prévenez les responsables de sa disparition, photo ou description à l’appui. Ainsi lorsqu’il sera conduit vers eux, ils pourront vous alerter. Retournez-y aussi souvent que possible pour vérifier que votre chien ne s’y trouve pas. En effet, après huit jours passés à la fourrière votre toutou est considéré comme abandonné et est confié à des associations qui organiseront son adoption.
Cet article peut vous intéresser : Chien à poils longs : comment éviter les nœuds ?
Servez-vous des réseaux sociaux pour retrouver votre chien
Vous pouvez retrouver votre chien fugueur plus rapidement que vous ne pensez avec internet. En effet, il vous suffira de poster une annonce signalant sa disparition sur les réseaux sociaux. Veillez toutefois à préciser où il a été aperçu pour la dernière fois afin d’orienter les recherches.
Vous pouvez également poster des annonces sur des sites dédiés à cet effet. Il existe plusieurs plateformes où vous pourrez en quelques clics remplir un formulaire d’inscription pour ajouter votre chien à la liste des animaux perdus. Pour mettre toutes les chances de votre côté avec ces plateformes, n’hésitez pas à fournir le maximum d’information.
Une fois les informations fournies, les sites les partagent avec tous les membres de leur plateforme et diffusent automatiquement votre annonce sur leurs réseaux sociaux. Cela vous permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes et augmente fortement vos chances de retrouver votre chien.