En échange de tout l’amour et du plaisir qu’ils procurent à leur famille, les chiens ont besoin en retour qu’on prenne soin d’eux. Cela passe généralement par l’alimentation, les activités et l’attention qu’on porte à son bien-être. Choisissez des croquettes adaptées à votre chien, veillez à ce qu’il soit installé confortablement chez vous et surtout, amusez-vous avec lui !
Sommaire
Surveillez l’alimentation de votre chien
L’alimentation principale d’un chien se matérialise généralement sous forme de croquette.
Lisez l’étiquette du paquet de croquettes
Chaque marque de croquettes pour chien a ses propres spécifications. Il est alors important de lire attentivement l’étiquette (ou les informations correspondantes sur la liste en ligne) avant de décider d’acheter. L’étiquette doit vous donner des informations importantes, notamment le type et l’âge du chien auquel les croquettes conviennent, et vous indiquer si elles répondent aux directives officielles. En choisissant bien vos croquettes, vous prenez soin de la santé de votre chien et vous l’aidez à se développer correctement.
Veillez à vérifier soigneusement la liste des ingrédients, afin de vous assurer qu’elle est constituée de composants nutritifs de haute qualité. Vérifiez surtout qu’elle est exempte de produits indésirables.
Méfiez-vous des croquettes bon marché
Il existe de nombreuses croquettes pour chiens bon marché, mais vous pouvez être sûr qu’elles contiennent des ingrédients de mauvaise qualité.
Pour trouver une nourriture de qualité supérieure qui favorisera la santé de votre chien, vous devez être prêt à payer. En règle générale, les aliments pour chiens les moins chers sont à éviter, et la plupart des aliments de qualité supérieure ne peuvent être trouvés que dans les animaleries, les magasins spécialisés ou auprès de votre vétérinaire.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous contenter d’acheter les croquettes les plus chères sans faire de recherches supplémentaires.
Tenez compte des caractéristiques individuelles de votre chien
La race de votre chien a une grande influence sur le type de croquettes que vous devez lui donner. La taille de la race, ainsi que d’autres caractéristiques spécifiques à la race, influent sur le type de nutriments dont il a besoin pour une bonne croissance, un système immunitaire équilibré, une peau et un pelage sains, et le développement de ses os.
Par exemple, les petites races ont un métabolisme plus rapide et ont alors besoin de plus de nutriments gras que les chiens de moyenne et grande races.
Vérifiez la digestion de votre chien
Une fois que vous pensez avoir trouvé les bonnes croquettes pour votre chien, vous pouvez vous assurer qu’elles conviennent à son estomac en observant ses habitudes digestives. Certains signaux d’alarme digestifs indiquent que les croquettes choisies ne conviennent pas à votre chien.
Il s’agit notamment d’anomalies dans les habitudes de défécation de votre chien et de flatulences inhabituelles. Essayez une marque de croquette pendant au moins une semaine et observez ces facteurs.
Soyez à l’affût des allergies de votre chien
Il est également important d’être attentif aux signes d’une réaction allergique lorsque vous donnez des croquettes à votre chien. C’est en réalité important à tout moment, afin de favoriser une santé optimale pour votre animal.
Les signes d’allergies comprennent un grattage excessif, un pelage clairsemé par endroits et une peau rouge. Si vous savez que votre chien a une prédisposition aux allergies, soyez prudent lorsque vous choisissez une nourriture pour lui. Recherchez des croquettes conçues pour aider à gérer les allergies et demandez des recommandations à votre vétérinaire.
Faites des activités avec votre chien
Petits ou grands, jeunes ou vieux, les chiens ont besoin de faire de l’exercice quotidiennement. Si l’âge et la race de votre chien peuvent influer sur sa capacité à faire de l’exercice, tous les chiens ont besoin de pratiquer une forme d’activité physique quotidienne.
L’exercice renforce les muscles du chien, aide le corps et le système métabolique à fonctionner correctement et stimule l’esprit. Les besoins en exercice dépendent de l’âge, de la race, de la taille et de l’état de santé général de votre animal. Nous vous recommandons entre 30 minutes et 2 heures de pratique d’exercice par jour.
Ne le poussez pas à faire des exercices trop exigeants, car vous risqueriez d’avoir de plus gros problèmes. Commencez doucement si votre chien n’a pas l’habitude d’être physiquement actif. Observez ses réactions et ajoutez des activités ou des durées plus longues à mesure qu’il devient plus fort.
Votre chien doit être heureux d’être fatigué, mais pas épuisé, lorsque vous avez fini de lui faire faire de l’exercice.
Cet article peut vous intéresser : Chien à poils longs : comment éviter les nœuds ?
Le bien-être de votre chien doit être votre priorité
Parasites, allergies, infections, vaccinations, etc., il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’emmener régulièrement votre chien chez le vétérinaire. Bien que le choix d’un vétérinaire et la décision d’emmener votre chien une fois par mois puissent demander un peu plus d’efforts.
Nous savons que cela en vaudra la peine lorsque vous verrez à quel point votre animal est heureux et en bonne santé. Beaucoup de propriétaires de chiens considèrent que les visites de routine ne sont pas importantes, car ils pensent que les cliniques vétérinaires sont comme des hôpitaux, où l’on ne doit se rendre qu’en cas d’urgence. C’est pourtant loin d’être le cas : il existe de nombreuses petites affections apparemment bénignes qui finissent par déboucher sur des maladies plus graves. Prenez alors régulièrement rendez-vous avec votre vétérinaire pour bien que votre chien soit en bonne santé.