L’instauration d’un régime alimentaire modifie vos habitudes et vos rapports avec la nourriture. La diète aide à rester en bonne santé, à corriger une carence ou à rectifier un dérèglement nutritionnel. Dans tous les cas, il est important de choisir un régime alimentaire adapté pour éviter des complications et pour bénéficier de résultats satisfaisants.
Sommaire
Définition du régime alimentaire
La définition régime alimentaire tel que vous pouvez le voir sur cette page traduit une pratique qui consiste à inclure, à exclure ou à limiter la consommation de certains aliments. Autrement dit, il s’agit d’un mode rationnel d’alimentation d’une personne en bonne santé ou malade. Il est intégré au quotidien de sorte à former un comportement ou une habitude alimentaire spécifique.
Un régime alimentaire se définit à la fois en fonction de la qualité et de la quantité d’aliments qu’une personne consomme au quotidien. Pour bénéficier des bienfaits d’un régime alimentaire, l’aide d’un nutritionniste ou d’un diététicien est recommandé. Le régime alimentaire d’un individu sain doit normalement contenir des glucides, des lipides et des protides. Ces 3 éléments peuvent être consommés de différentes manières comme indiqué ici :
- les glucides ou hydrates de carbone sont à retrouver dans des produits tels que le miel, le sucre, les fruits, les racines, les céréales et les tubercules ;
- les lipides ou corps gras sont visibles dans les saindoux, les huiles végétales, les produits dérivés du lait comme le beurre et la margarine ;
- les protides ou protéines sont disponibles à la fois dans les produits d’origine animale et ceux d’origine végétale comme le lait, le poisson, les légumineuses, les céréales et la viande.
Certains produits comme le chocolat peuvent à la fois fournir des lipides et des glucides. Certains aliments tels que les légumes secs procurent des protides et des glucides. D’autres comme le lait et la viande sont des aliments complets, car ils contiennent à la fois des protides, des lipides et des glucides. La part de lipides, glucides et protides dans un régime alimentaire est un critère de classification utilisé pour différencier un programme de diète.
Les régimes alimentaires simples
Le nombre total de calories que propose un régime alimentaire permet de définir avec exactitude la nature de ce dernier. Cinq paramètres apparaissent dans la définition d’un régime alimentaire. Il y a les variétés des aliments ainsi que leurs compositions et le taux de lipides, glucides et protides qu’ils contiennent.
Le régime alimentaire primitif
Il s’agit d’un régime alimentaire composé d’un petit nombre d’aliments. Il y a entre 1 et 2 aliments comme base prépondérante de ce type de diète. Le régime primitif comporte un nombre de calories inférieur à 2 500 avec une moyenne établie entre 1 900 et 2 300. Il se compose d’une faible consommation de protide d’origine animale, soit 15 % par personne par jour.
Le trait dominant de ce régime pauvre en glucides réside dans la présence prédominante de glucides à hauteur de 80 % associé à une part très faible de glucides (soit inférieur à 15). Autrement dit, c’est la caractéristique d’une diète où le maïs et le riz sont prédominants. Cela implique souvent une déficience en sels minéraux, en vitamines A, D, B1 et PP. Une grande partie de la population du globe adopte ce régime alimentaire. C’est notamment le cas en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. C’est le menu de base dans un pays présentant un mode de vie rurale.
Les régimes simples plus riches
Cette appellation est utilisée pour définir un régime alimentaire supérieur ou égal à 2 500 calories. Son nombre total de calories est supérieur à celui d’une diète primitive tout en demeurant simple, car ce modèle de régime se compose d’un petit nombre d’aliments.
Avec ce mode d’alimentation, il y a un ou plusieurs aliments riches en protides, lipides et glucides riches. Les aliments régulièrement consommés peuvent, soit avoir un faible taux de glucides pauvres, soit avoir une proportion importante de glucides riches ou de sucre. Certains modèles de régime alimentaire appartenant à cette catégorie peuvent avoir une forte proportion de lipides libres (45 %) provenant directement de corps gras. C’est la caractéristique du régime méditerranéen qui se compose d’huile d’olive et de céréales.
Dans un dernier cas de figure, il y a le régime simple composé en grande partie de viande et de céréales. Ce dernier modèle de menu est caractéristique des pays d’élevage comme l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
Les régimes alimentaires complexes
Les régimes alimentaires complexes se composent d’une grande variété d’aliments. Ils sont principalement adoptés dans les pays occidentaux comme l’Océanie, l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale. Dans ces pays, le nombre de calories consommé en une journée varie de 2 800 à 3 200. Le menu se compose d’une faible proportion en glucides et un pourcentage élevé en protéine animale. Les fruits et légumes ne sont pas des aliments de base avec ce modèle de diète. Autrement dit, c’est le menu typique dans les zones urbaines et industrielles.
Toutefois, la pratique est en train de changer, car la population habitant en ville prend de plus en plus conscience de l’importance de manger sain et équilibré.
Les différents régimes alimentaires : avantages et inconvénients
À l’heure actuelle, il existe de nombreux régimes, la liste est infinie. Cependant, il y en a certains qui sortent du lot. C’est le cas des modèles de diètes suivants.
Le régime cétogène
Il s’agit d’un régime alimentaire contenant très peu de glucides et destiné à favoriser la consommation de protéines et de lipides.
- avantages : ce modèle de régime alimentaire présente différents avantages. Entre autres, il permet une perte de poids rapide sans provoquer une sensation de privation et de faim ;
- inconvénients : en suivant de modèle de diète, le risque de carences est élevé lorsque la prise de compléments alimentaires est absente. A part cela, il peut aussi causer des problèmes de santé lorsqu’il est effectué sans le suivi d’un professionnel.
Le régime hypoglucidique
Cette diète repose sur la réorganisation du menu dans le but de réduire considérablement le taux de sucre dans l’organisme.
- avantages : ce modèle de régime alimentaire est pratique pour stabiliser son poids de forme sur le long terme. En plus, il propose une perte de poids considérable ;
- inconvénients : une réorganisation de son régime alimentaire peut créer de fréquents troubles du transit. Par la suite, l’apparition d’une fatigue importante est probable en plus du risque de carences.
Le régime hypocalorique
La particularité du menu à adopter avec cette diète repose sur la faible quantité de calories à consommer au quotidien. Le gras et le sucre sont consommés en faible quantité.
- avantages : faire le choix d’un régime alimentaire hypocalorique est un bon moyen de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Il est également efficace pour obtenir une perte de poids rapide ;
- inconvénients : les conditions d’une diète hypocalorique peuvent créer une frustration chez certaines personnes. Aujourd’hui, c’est l’un des régimes qui génèrent le plus l’effet yoyo. C’est-à-dire que la personne reprend rapidement les kilos perdus au bout d’un certain temps, car elle ne parvient pas à maintenir les conditions de son régime alimentaire. Les grandes restrictions qu’il impose peuvent aussi provoquer une fonte musculaire.
Cet article peut vous intéresser : Repas du soir simple : 4 conseils pour manger équilibré
Le régime hyperprotéiné
Ce modèle de diète est basé sur la consommation d’aliments faibles en lipides et riches en protéines. Aucun comptage de calories n’est imposé. Cette pratique aide à maintenir la masse musculaire. En revanche, le risque de reprise de poids est possible à la fin du régime.
À part cela, un risque de dénutrition peut également être détecté en l’absence d’un médecin pour le suivi. Pour une personne ne pouvant pas pratiquer ce régime, une fatigue des reins et du cœur peut apparaître.