Dernière mise à jour de l’article : 14/08/2021

L’éducation d’un chien est la principale clé pour entretenir une relation harmonieuse et de qualité avec votre animal. Cependant, le dressage d’un chien n’est pas forcément évident, particulièrement si vous en adoptez un pour la première fois. Par ailleurs, le comportement d’un animal canin varie selon sa race, son environnement, son caractère ou la situation. Mais quelles sont alors les règles essentielles à respecter pour mener à bien l’éducation de votre chien ?

L’importance de l’éducation d’un chien

Accueillir un chien chez soi engendre de nombreux changements et un nouveau mode de vie, ainsi que de nombreuses responsabilités. Un chien non dressé peut en effet poser de nombreux problèmes dans votre quotidien. D’où l’importance de l’éducation canine, qui a pour objectif de rendre l’animal plus sociable, plus obéissant et propre.

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais faute de dressage, il peut très vite devenir votre pire ennemi. Un animal canin qui ne reçoit pas d’éducation appropriée peut effectivement présenter des formes d’agressivité dangereuses pour vous et votre entourage.

Le dressage est donc le moyen par excellence pour optimiser l’obéissance et la confiance en soi de votre animal de compagnie. Cette éducation va lui permettre de se familiariser avec les bonnes manières, et règles de vies en communauté au sein de votre maison. Elle favorisera, par la suite, un lien de complicité et de confiance entre vous et votre animal.

L’éducation canine, une étape délicate

Pour une éducation canine réussie, l’entraînement doit commencer aussitôt que le chien arrive chez vous. Se faire écouter et se faire obéir par son chien n’est pourtant pas facile, surtout si vous avez affaire à un toutou têtu et provocateur. Le recours à une plateforme de formation d’éducation de chien comme Espritdog.com s’avère d’une grande utilité pour s’y prendre correctement.

L’éducation de votre chien est surtout basée sur la compréhension du caractère et des besoins de l’animal, ainsi que la maîtrise de la communication avec ce dernier et des bonnes méthodes de dressage. Vos réflexes face aux mauvais comportements de votre animal ont un impact majeur sur l’efficacité de son éducation. C’est pourquoi il est crucial d’en connaître les principales règles.

éducation chien
L’éducation d’un chien passe par différentes étapes

Quelles sont les règles à respecter pour bien éduquer votre chien ?

Les maîtres ont tendance à négliger le dressage de leur animal de compagnie, et à sous-estimer son importance. Pourtant, il est impossible d’apprendre les bonnes manières à votre chien, et de changer ses mauvaises habitudes en claquant des doigts. Une éducation canine adaptée est l’unique clé pour réussir.

Pour ce faire, vous devez vous impliquer sérieusement, et respecter quelques règles d’éducation de base.

1 – Éduquer l’animal de manière régulière et progressive

Rendre un chien obéissant et respectueux requiert une certaine motivation de votre part. L’entraînement de votre animal de compagnie doit se faire régulièrement et de manière progressive. L’établissement d’un planning d’éducation canine hebdomadaire peut vous aider à mieux vous organiser. Vous pouvez commencer avec des ordres simples et faciles à retenir. Vous pouvez également récompenser les efforts de votre animal pour le motiver et l’encourager tout en lui faisant plaisir. Il ne faut pas oublier que les chiens adoptent des habitudes très vite, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est pourquoi il reste essentiel de les corriger aux moindres actions indésirables.

2 – Communiquer clairement avec son chien

La communication est également la base d’une éducation canine réussie. Votre chien interprète chacun de vos gestes et chacun de vos mots à sa manière. Il est donc important de rester clair au moment de lui donner des ordres. Punir votre chien à cause d’un point que vous ne lui avez pas appris est loin d’être la meilleure solution pour l’éduquer. Pourquoi ne pas instaurer des règles strictes, mais cohérentes et raisonnables pour le bien-être de votre animal ?

3 – Maîtriser votre comportement de maître

Le dressage d’un chien se fait dans les deux sens. La maîtrise de votre comportement est donc une règle essentielle à ne pas oublier. Si vous commencez à perdre patience et à vous énerver, il est préférable de remettre l’entraînement à plus tard. Devenir agressif n’aidera pas votre chien à devenir sociable et obéissant.

4 – Comprendre le caractère de votre animal

L’arrivée du chien dans un nouvel environnement peut le déstabiliser et le bouleverser. N’oublions pas par ailleurs que chaque chien est unique. La première chose à faire est donc d’apprendre à mieux connaître le caractère de votre animal. Cela vous permettra d’avoir les bons réflexes face aux différentes situations. La frustration, la peur, ou encore le manque d’attention impactent son comportement. Autant de raisons pour lesquelles il faut chercher à comprendre ses besoins pour pouvoir le dresser au mieux.

5 – Le jeu, votre meilleur allié pour motiver votre chien

L’éducation d’un chien ne doit être vécue ni comme un mauvais moment ni comme une corvée. C’est l’occasion propice pour tisser des liens avec votre animal et apprendre à le connaître. Rendre le dressage amusant via le jeu va donc procurer un bien-être unique, aussi bien pour l’animal de compagnie que pour le maître. De nombreux accessoires et jouets peuvent vous aider à éduquer votre chien, tout en passant un excellent moment de partage avec lui.

Les ordres de base pour l’éducation canine

Votre chien ne pourra pas tout apprendre en un seul jour. Commencer par les règles de base l’aidera à se familiariser avec le nouvel univers dans lequel il vit.

  • Lui apprendre l’ordre « assis » est de mise pour pouvoir le contrôler au besoin.
  • Le « rappel » occupe également une place cruciale dans l’éducation d’un chien. Tout simplement parce qu’il vous permet de prévenir les éventuels dangers dans de nombreuses situations (au moment de traverser, de jouer dans le parc, etc.).
  • Le « coucher » est le moyen par excellence pour aider votre chien à s’habituer à son couchage. Mais c’est aussi un ordre qui permet au chien de rester tranquille dans son coin.

En somme, l’adoption d’un chien demande une bonne préparation de votre part, mais surtout une motivation importante dans son éducation. Le dressage est la solution parfaite pour vivre en harmonie avec votre animal de compagnie. Le recours à un éducateur canin professionnel peut vous être d’une aide précieuse pour mieux vivre cette étape. Il existe également des formations pour vous apprendre à devenir un excellent maître !

Pin It on Pinterest