Si votre voiture est couverte de poils de chien, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un aspirateur, d’un rouleau à peluches ou de ruban adhésif en toile. Brossez votre chien avant chaque trajet en voiture et utilisez des housses de siège lavables pour éviter que les poils ne s’accumulent à nouveau. 

De nos jours, nous allons partout avec nos amis à fourrure. Ils nous accompagnent lorsque nous rendons visite à la famille, faisons du shopping ou passons la journée au parc. Mais cela signifie qu’ils passent aussi beaucoup de temps dans nos voitures, et rien n’attire les poils de chien comme les sièges et les revêtements de votre voiture. 

Dans certains cas, l’élimination des poils de chien ne prend que quelques minutes avec un rouleau à peluches, mais les poils tenaces peuvent nécessiter des méthodes de nettoyage créatives.  

Voici un guide sur la façon d’enlever les poils de chien de votre voiture. Nous allons passer en revue huit astuces que vous pouvez utiliser pour redonner à l’intérieur de votre voiture l’aspect du neuf, et quelques moyens de prévenir l’accumulation de poils de chien. 

chien-en-voiture

8 façons d’éliminer les poils de chien de votre voiture

La plupart des propriétaires de chiens se battent en permanence contre les poils de chien dans leur voiture. Ils se faufilent dans les coins et recoins, se retrouvent dans la boîte à gants et finissent par se déposer sur pratiquement toutes les surfaces de la voiture. Heureusement, le nettoyage des poils de chien dans votre véhicule ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel : vous pouvez utiliser ces méthodes de bricolage et ces outils d’épilation. 

1 – L’aspirateur de poils

L’utilisation d’un aspirateur peut sembler être un choix évident, mais parfois les solutions les plus simples sont les meilleures. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un aspirateur portable doté d’une grande puissance d’aspiration et achetez un embout muni de poils en caoutchouc. Ces embouts sont spécialement conçus pour ramasser les cheveux détachés. 

Dorénavant, utilisez une caisse de transport pour chien en voiture !

2 – Électricité statique avec des ballons

Si vous voulez essayer une approche moins conventionnelle, les ballons sont étonnamment efficaces pour épiler les poils de chiens. Il suffit d’en gonfler quelques-uns, de les frotter sur une surface qui génère de l’électricité statique, comme vos vêtements ou une couverture en microfibres, puis de les passer sur les garnitures et la moquette de votre voiture. Les ballons attireront les poils des chiens, que vous pourrez ensuite simplement balayer à la poubelle. 

3 – Un rouleau à peluches

Les propriétaires de chiens connaissent probablement bien les rouleaux à peluches pour enlever les poils de leurs vêtements ou de leurs meubles, mais ils peuvent également être utilisés pour enlever les poils d’animaux de la voiture. Ces outils peu coûteux peuvent être achetés dans n’importe quelle grande surface pour quelques euros seulement, ce qui en fait un moyen très rentable de nettoyer votre voiture. 

Veillez à commencer avec de l’adhésif neuf, puis passez le rouleau sur les parties de votre voiture couvertes de poils. Utilisez une nouvelle feuille dès que l’ancienne commence à perdre son adhérence.

4 – Le ruban adhésif en toile

L’utilisation de ruban adhésif en toile pour enlever les poils de chien de votre voiture fonctionne de la même manière que l’utilisation d’une brosse à peluches, mais elle présente un avantage majeur : comme le ruban adhésif en toile peut être déchiré en petites feuilles, il est très efficace pour enlever les poils d’animaux dans les crevasses difficiles à atteindre entre les sièges de votre voiture. 

Il vous suffit de découper des morceaux de ruban adhésif, d’appuyer le côté collant sur les poils que vous voulez enlever, puis de le remonter. Les poils du chien seront désormais collés au ruban adhésif et non plus à votre voiture !

5 – La raclette

Une raclette en caoutchouc (du même type que celle que vous utilisez pour nettoyer une porte de douche en verre) est un autre excellent outil pour enlever les poils de chien. En passant la lame en caoutchouc sur les garnitures et la moquette de votre voiture, vous pouvez rassembler les poils de chien en un tas bien ordonné, qui peut ensuite être facilement ramassé à la main ou avec un aspirateur. 

6 – Un assouplissant

L’assouplissant contient des produits chimiques qui décomposent les poils et peut être utilisé sans danger sur les sièges en cuir et en tissu. Vaporisez de l’assouplissant sur une serviette en papier, puis passez la serviette humide sur la zone que vous voulez nettoyer. Attendez quelques minutes, le temps que ça sèche, puis utilisez un aspirateur ou un rouleau à peluches pour rassembler les poils détachés. 

N’utilisez pas d’assouplissant si vous conduisez un véhicule de luxe dont l’intérieur est en suédine, car cela endommagerait le tissu !

7 – Des gants en caoutchouc

Vous pouvez utiliser une paire de gants en caoutchouc pour regrouper les poils de chiens dans votre voiture, ce qui les rendra beaucoup plus faciles à ramasser. Prenez une paire de gants de vaisselle ou de toilettage, enfilez-les, puis frottez vos mains sur la surface que vous voulez nettoyer. Lorsque vous avez terminé, utilisez vos doigts ou un aspirateur pour ramasser les poils détachés. 

8 – Une pierre ponce

Une pierre ponce peut éliminer les callosités de vos pieds ou de vos mains, mais saviez-vous qu’elle constitue également un excellent outil d’épilation ? La texture rugueuse de la pierre permet de décoller les poils tenaces qui se sont incrustés dans la sellerie ou la moquette de votre voiture. 

Frottez la pierre sur la surface que vous voulez nettoyer, puis utilisez un aspirateur ou du ruban adhésif pour ramasser les poils de chien décollés. S’il reste des poils de chien collés à votre pierre ponce lorsque vous avez terminé, vaporisez la pierre avec un mélange d’eau et d’assouplissant. Une fois qu’elle est sèche, vous pouvez brosser doucement les poils pour les jeter à la poubelle.  

Cet article peut vous intéresser : Mon chien se gratte : 9 remèdes de grand-mère

Pin It on Pinterest