Comme beaucoup de médecines non conventionnelles, la lithothérapie est une discipline controversée. Que peut-on attendre réellement de cette pseudo-science ? Les pierres qui soignent existent-elles ?

bracelet lithothérapie

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une discipline ayant pour objectif de soigner le corps et l’esprit grâce aux propriétés des pierres. On utilise la résonance singulière de certains cristaux au contact ou à proximité d’une personne pour l’aider à se sentir bien. Cela agirait sur la fréquence vibratoire de certains points précis du corps, à l’instar des méridiens de l’acupuncture ou des chakras de la tradition indienne.

Les vertus des pierres sont-elles démontrées ?

Certains minéraux sont utilisés dans la médecine occidentale et leurs bienfaits ne sont plus à prouver. Par exemple, on parle du simple sel aux oligo-éléments en passant par différents carbonates actifs sur notre système digestif.

Cependant, contrairement à la lithothérapie, ces minéraux sont toujours administrés par voie orale. La méthode scientifique n’a pas encore prouvé l’efficacité des pierres au seul contact avec la peau.

La lithothérapie, consciente de ses limites

Les boutiques de qualité qui vendent des pierres destinées à la lithothérapie vous informeront de façon transparentes.

Notamment, elles vous inciteront à ne pas croire que les pierres peuvent se substituer à un quelconque traitement médical. Elles vous indiqueront également que les propriétés des pierres se rapportent à la tradition et ne sont pas prouvées scientifiquement.

Si qui que ce soit vous propose de vous passer de votre médecin pour guérir d’une maladie, ne l’écoutez surtout pas !

Quelle pierre choisir en lithothérapie ?

Ceci dit, cette thérapie alternative énergétique est pratiquée par de très nombreuses personnes à travers le monde. Les expériences des utilisateurs de ces pierres ont prodigué au fil des générations des enseignements. Beaucoup d’ouvrages sont devenus des références dans le domaine.

Sans vous proposer ici une formation en lithothérapie, voici les vertus de quelques pierres soutenues par cette discipline :

L’Aigue-marine, le minéral des chanteurs

L’Aigue-marine est utilisée pour traiter les problèmes autour de la gorge et à moindre mesure des yeux.
Cette pierre vous aidera à communiquer avec plus de douceur, de façon claire et posée. Peut-être pourriez-vous même améliorer votre chant.

La Morganite aide à l’empathie et à éliminer le stress lié à la réussite

La Morganite tend à apaiser les troubles émotionnels et aide à trouver la voie de la douceur. En outre, C’est pierre attire l’amour de son prochain et le fait perdurer. Les actes de tendresse deviendraient bien plus naturels.

Le Quartz rose ajoute de l’amour à la vie

Pensez au Quartz rose si vous cherchez à retrouver confiance en vous. Son énergie particulièrement douce apaise le stress en vous apportant de la lucidité sur les situations du quotidien. Le Quartz rose est une pierre de prédilection pour les enfants qui ont grandement besoin d’amour et de sentiment de sécurité.

Les effets secondaires provoqués par le stress comme par exemple les ulcères ou l’hypertension liée à l’anxiété seraient atténués par cette pierre. Cependant, ces maladies sont graves, rien ne remplacera l’avis de votre médecin traitant, je ne le répéterai jamais assez.

De plus, vous pouvez utiliser le Quartz rose si vous souffrez d’insomnies et de maux de tête.

L’Onyx noir, la pierre forte et responsable

L’Onyx Noir permet de mieux s’enraciner à la Terre et de gagner en stabilité. Dès lors, vous sentirez mieux le moment présent. D’ailleurs, la méditation en pleine conscience aborde très souvent ce sujet.

Cette pierre aide à mieux se contrôler et développe le sens des responsabilités. Dans les moments difficiles, elle apporte force et soutien. D’autre part, elle peut aider à lutter contre la dépression si elle est portée sporadiquement.

Article lié : Que faire au quotidien pour le traitement de la dépression ?

L’onyx noir est connu pour rééquilibrer l’oreille interne. Ainsi, les problèmes d’acouphènes, les bourdonnements d’oreilles et certaines pertes d’équilibre sont concernés.

La Sodalite et l’élévation de l’esprit

La Sodalite est toute adaptée à la méditation car elle aide à développer le calme et la sérénité nécessaire à une telle pratique. Vos actes et leurs conséquences seront mieux appréhendés grâce à ces sentiments. Il est associé à cette pierre la vertu d’abaisser les fièvres et de diminuer la pression sanguine.

Les concepts forts de la lithothérapie

L’objectif de cet article n’est pas de vous fournir un tableau exhaustif des pratiques de cette discipline. L’idée est plutôt de vous faire découvrir une tradition que vous ne connaissiez peut-être pas, liée au bien-être du corps et de l’esprit.

Les initiés pourraient vous parler également des 7 chakras, de l’œil de tigre ou encore des 3 bouddhas, entre beaucoup d’autres concepts.

Si vous désirez aller plus loin, vous pourrez trouver tout un tas de livres ésotériques sur le sujet. Notamment au travers de la boutique en ligne : Dans les yeux de Gaïa.

bracelet lithothérapie

Les vertus des pierres à proximité de la peau n’étant pas encore prouvées par la science moderne, faites preuve de prudence. Privilégiez donc des boutiques installées, ayant pignon sur rue et qui sont recommandées par de nombreux clients.

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

Les pierres sont efficaces à proximité immédiate du corps en lithothérapie. Il est possible de les laisser dans une pièce de vie pour ressentir leurs bienfaits mais l’idéal est de les porter. Ce peut être sous forme de colliers, de pendentifs ou de bracelets par exemple.

Les bracelets de perles de pierre, de minéraux

L’objectif étant de garder les pierres, les minéraux, aussi proches de soi possible, une des solutions les plus pratiques est de les porter en bracelet. Attention, certaines pierres comme l’Oynx noir, que nous avons évoquée, ne doit pas se porter trop longtemps. Surtout, certaines ne vous sont pas conseillées si vous êtes enceinte.

Il vous faudra bien lire les descriptifs lors de vos achats et demander conseil aux vendeurs si vous avez le moindre doute.

Mais c’est vrai que pour s’initier à la lithothérapie, les bracelets sont un choix très stratégique :

  • Premièrement, ils sont très abordables car vous pouvez en trouver à partir d’une dizaine d’euros
  • Deuxièmement, cela vous permet d’alterner les pierres en fonction de vos besoins et envies
  • Vous pouvez aussi mélanger les perles de pierre sur un même bracelet et ainsi compléter les propriétés
  • En outre, la plupart de pierres sont très jolies et vont donneront un style bien à vous
  • Pour finir, vous pouvez les offrir et les échanger avec vos amis et votre famille

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de vous renseigner plus profondément au sujet de la lithothérapie. N’hésitez pas à le partager autour de vous et à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette discipline et de votre expérience avec.

Article publié le 29 novembre 2019 par Sébastien

You have Successfully Subscribed!