Dernière mise à jour de l’article : 21/10/2021

Plus d’une personne sur deux souhaite mincir. La majorité des hommes et des femmes de plus de 40 ans n’ont plus le ventre plat et ferme de leur jeunesse. Cela étant dit, il est tout à fait possible de perdre du ventre et de muscler ses abdominaux, à tout âge. Certaines choses sont à faire, d’autres à bannir.

On fait le tour de la question.

Perdre du ventre après la grossesse peut aller très vite
Perdre du ventre après la grossesse peut aller très vite

Respecter les 5 règles d’or pour perdre du ventre

Pour se donner la chance de mincir du ventre, il est recommandé de suivre certaines règles.
Le respect de ces règles facilite grandement l’atteinte d’un objectif ventre plat.

Supprimer l’alcool

La consommation de boissons alcoolisées est à proscrire totalement dans une démarche d’amincissement, en particulier lorsque l’on souhaite perdre du ventre.

La plupart des gros buveurs ont un embonpoint assez proéminent et ce n’est pas pour rien. Ainsi, on observera facilement que les habitués de la bière ont souvent le ventre gonflé et ce, même lorsqu’ils sont minces.

Manger moins et surtout mieux

Les préparations très caloriques, achetées en grandes surfaces ou dans des chaînes de fast-food par exemple, doivent être consommées avec parcimonie. De même, si vous avez l’habitude de préparer des plats maison trop riches en sucre, en sel et trop gras, changez vos habitudes.

Les salades assaisonnées au citron, le poulet ou la dinde, les poissons comme le thon et les féculents sans trop de sauces sont à privilégier.

Un bon nutritionniste pourra vous conseiller à ce sujet, pour vous accompagner dans la préparation de vos menus. Il existe également une multitude de recettes lights sur internet, accessibles souvent gratuitement, profitez-en pour revoir totalement votre alimentation, surtout si celle-ci est trop riche.

Bouger, brûler des calories

Parallèlement à votre nouvelle alimentation, moins grasse et moins calorique, il est recommandé de faire travailler un maximum votre corps afin de brûler des calories.

Tout est bon pour se dépenser : marcher, courir, monter des escaliers, faire du vélo ou encore de la corde à sauter. Tout va dépendre de votre âge et de vos capacités physiques initiales. Si vous n’êtes pas du tout sportif, alors faites quelque chose de simple afin d’éviter les risques de blessures et surtout de ne pas vous décourager. Ainsi, courir trois fois par semaine, à allure modérée, tout en essayant de rester bien droit, sera parfait pour tonifier vos abdominaux.

Vous sentirez votre ventre bouger, au fur et à mesure des séances. C’est tout à fait normal. Cette sensation diminuera petit à petit, quand votre ventre diminuera de volume.

Faire travailler sa sangle abdominale

Au-delà du régime alimentaire et de la dépense calorique, il va être nécessaire de faire travailler plus spécifiquement vos abdominaux, afin de retrouver un ventre plus plat et plus tonique.

Vous pouvez sélectionner deux exercices intéressants pour tonifier votre ventre :

– La planche :

Sur un tapis de sol, allongez-vous sur le ventre, puis levez votre fessier, en maintenant le dos bien droit. Vous devez tenir sur la pointe des pieds et les coudes, pendant une vingtaine de secondes, puis relâchez.

– Le pédalage :

Toujours sur un tapis de sol, installez-vous sur le dos, la tête sur un petit coussin. Levez ensuite vos jambes et pédalez dans le vide durant une minute, puis relâchez.

Vous pouvez reproduire ces exercices plusieurs fois dans la journée, à votre rythme. Si vous avez un sportif dans vos connaissances, il pourra vous aider à bien faire les gestes, sinon, réservez un coach sportif pour une petite heure.

Pratiquer le palper-rouler

Le massage palper-rouler est intéressant dans une démarche ventre plat, surtout si vous le complétez par une crème amincissante, achetée en pharmacie.

Il permet de casser certains amas graisseux et contribue à l’obtention d’un joli ventre. Ce massage se pratique en institut mais vous pouvez également apprendre à le reproduire sur vous-même, voire même vous procurer un appareil pour en bénéficier à domicile.

La ceinture ventre plat : une astuce minceur bien utile

La ceinture de sudation est un accessoire à se procurer pour obtenir un ventre plat. Elle vous aidera grâce à son effet sauna, intéressant pour faire dégonfler le ventre.

Cet accessoire est simple à utiliser et reste accessible à tous les budgets. Vous pouvez porter votre ceinture minceur lors d’une séance de sport, de marche ou même à domicile, pendant une séance télé par exemple.

Cet article peut vous intéresser : Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Prendre son temps pour mincir, c’est mieux

Dans tous les cas, peu importe son âge ou sa condition physique, il est important de ne pas être trop pressé et de laisser le temps agir. Il n’est pas possible de perdre du ventre en quelques jours.

Par contre, si l’on raisonne à long terme, en mettant tous les atouts de son côté, en respectant bien les règles d’or, en utilisant les bons accessoires comme la ceinture ventre plat et surtout en étant motivé, on arrive réellement à perdre du ventre.

Vous l’avez compris, l’important pour retrouver un joli ventre, c’est avant tout la motivation. D’abord parce qu’il va falloir perdre certaines mauvaises habitudes alimentaires, ensuite parce qu’il sera nécessaire de mettre en pratique des actions, comme le fait de bouger plus ou de travailler quotidiennement ses abdominaux.

Mais, au final, pensez au plaisir de pouvoir s’habiller comme on le souhaite, de se sentir mieux en vacances au bord de la piscine et surtout, d’avoir pris soin de vous, de votre corps. Bon courage, vous allez y arriver !

Pin It on Pinterest