Lorsque l’on souffre d’une dépendance affective, il est important d’en comprendre les causes et les conséquences si l’on veut sortir de l’emprise de cette relation. Il existe des traits de personnalité qui attirent inexorablement les pervers narcissiques. Ils sont clairement identifiables et nous allons vous en parler dans cet article pour mieux vous protéger.
Sommaire
- 1 Le pervers narcissique est attiré par la faiblesse
- 2 Une relation aux autres maladroite exploitée par le pervers narcissique
- 2.1 Le besoin de reconnaissance, source de dépendance affective
- 2.2 La sensibilité à l’opinion des autres
- 2.3 Le besoin de relations sociales
- 2.4 Le besoin d’amour sur lequel joue la manipulateur
- 2.5 Le besoin de soumission, le graal pour le pervers narcissique
- 2.6 La générosité, une qualité que certains voient comme une faille
- 3 Se poser la bonne question pour partir sur des bases solides
Le pervers narcissique est attiré par la faiblesse
Nous vivons dans un monde où la violence physique ou mentale est omniprésente. Il faut constamment jouer des coudes pour obtenir ce que l’on veut. Certaines personnes sont mal adaptées à ce mode de vie et se font régulièrement marcher sur les pieds.
Le pervers narcissique, qui est souvent un homme, va repérer ces personnes fragiles pour les dominer plus facilement que n’importe qui d’autre.
Si vous vous identifiez aux traits de caractère ci-dessous et que vous pensez être victime d’un pervers narcissique, ne restez pas sans en savoir plus sur les solutions qui s’offrent à vous, comme une thérapie par exemple.
Une faible estime de soi est une blessure exploitable
Le pervers narcissique s’attaque presque exclusivement aux victimes qui ont une faible estime d’elles-mêmes. Pour se nourrir, votre dépendance doit croître et cet homme sait que vous serez plus facile à exploiter si vous n’avez pas une grande estime de vous-même.
Il se peut donc bien qu’il vous quitte pour revenir plus tard, à un moment de votre vie où vous seriez plus faible, encore plus fort qu’avant.
L’incapacité à dire « non » prisée par le manipulateur
Une personne à la personnalité toxique recherche des victimes qui ont l’habitude de dire « oui », même lorsque c’est à leur détriment.
Ces personnes persistent à fuir les conflits plutôt que les affronter, même s’ils sont insignifiants. Elles ont l’habitude de faire passer les besoins des autres avant les leurs, avec pour résultat qu’elles accumuleront toutes sortes de problèmes à l’âge adulte.
Dans la vie, aimer ne signifie pas toujours « dire oui ».
Le manque de courage de la victime
Le pervers narcissique est attiré par les personnes qui manquent de courage et choisissent la solution de facilité plutôt que d’affronter leurs problèmes de front.
Ces personnes ont besoin d’êtres défendues et n’hésitent à « acheter » leur protection auprès d’un homme, même s’il elles pensent qu’il pourrait être le plus grand des manipulateurs.
Une relation aux autres maladroite exploitée par le pervers narcissique
Plusieurs facteurs, comme le manque de confiance en soi, peuvent amener une personne à subir des relations toxiques. Encore une faille que le pervers narcissique va pouvoir exploiter chez sa victime.
Cet article peut vous intéresser : Comment savoir si on est Haut Potentiel Émotionnel ?
Le besoin de reconnaissance, source de dépendance affective
Le pervers narcissique est typiquement séduit par des victimes qui souffrent d’un manque de reconnaissance. Elles ont constamment besoin d’être complimentées et ne peuvent pas vivre sans obtenir l’approbation des autres.
Cette dépendance pose problème à partir du moment où l’on peut faire des choses contre ses intérêts pour obtenir son « shoot ».
Bien sûr, les pervers narcissiques savent très bien tout cela et ils sauront dire à la victime les mots qu’elle veut entendre pendant la phase de séduction.
La sensibilité à l’opinion des autres
Adopter l’opinion de quelqu’un d’autre comme la sienne n’est jamais bon. Chacun doit apprendre à vivre avec l’idée qu’il est responsable de ses actions et que personne d’autre n’a le droit de les juger.
Il faut ainsi se forger ses propres opinions pour ne pas vivre aux dépens de ceux qui veulent penser pour les autres. Sans cela, les pervers narcissiques pourront faire penser ce qu’ils veulent à leur future victime et l’assouvir presque volontairement dans une relation toxique.
Le pervers narcissique a tendance à s’attaquer à la victime qui cherche des relations toute sa vie sans jamais vraiment en trouver. En effet, si vous êtes seule et que vous n’avez personne à qui vous confier, vous préférerez parfois être mal accompagnée d’un homme plutôt que de rester isolée.
Ceci est bien sûr une énorme erreur. Savoir profiter de la vie en solo si l’on manque de relations sociales est une qualité qu’il faut développer et entretenir pour conserver son indépendance.
Le besoin d’amour sur lequel joue la manipulateur
Le pervers narcissique est attiré par une victime qui cherche à tout prix une relation de couple. Ce type de personne veut plus d’affection, d’amour et d’empathie que la moyenne, souvent à cause d’un manque dans leur enfance.
Ces victimes ont ainsi tendance à rechercher une personne qui leur délivrera les plus belles promesses, même en échange d’une soumission totale.
Cependant, un schéma de couple basé sur l’amour et la soumission est évidemment vouée à l’échec.
Le besoin de soumission, le graal pour le pervers narcissique
Le pervers narcissique adore trouver une victime qui recherche inconsciemment un partenaire dominant qui la soumettra, en l’humiliant et en la faisant souffrir.
Elles ont peur de se confronter avec le partenaire qu’elles aiment, ce qui est très mauvais signe dans une relation. Ce sont de véritables aimants à manipulateurs.
La générosité, une qualité que certains voient comme une faille
Le pervers narcissique cherche une victime qui soit généreuse et partage sans compter. Faire de bonnes actions est bien sûr très sain mais si c’est pour être reconnu ou compenser ses défauts, cela devient un problème.
Le narcissique saura exploiter cet excès de générosité à son avantage. Il pourra vider le compte en banque et toutes les économies de sa future victime avant-même qu’elle ne s’en rende compte.
Cet article peut vous intéresser : Que faire au quotidien pour lutter contre la dépression ?
Se poser la bonne question pour partir sur des bases solides
Ces neuf points indiquent tous que vous pourriez souffrir d’une dépendance affective et attirer les pervers narcissiques. N’oubliez pas que cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes un aimant à pervers, mais c’est un signe d’alerte à prendre en compte pour votre propre protection.