Envie de gommer vos imperfections ? De vous débarrasser de vos cernes et de rajeunir du visage ? Vous en avez ras-le-bol d’un défaut avec lequel vous vivez jusqu’ici ? La médecine esthétique peut vous séduire. Mais avant d’avoir recours à une quelconque intervention de chirurgie, il faut se poser les bonnes questions !

Chirurgien esthétique : Prendre une bonne décision n’est pas très complexe. Mais avant de faire une chirurgie esthétique il faut se poser les bonnes questions

Pourquoi se lancer dans la chirurgie esthétique ?

Des oreilles décollées, des paupières affaissées, des fesses plates… Peu importe la raison qui vous pousse à envisager de la chirurgie esthétique, il faut analyser ce qui vous pousse à opter pour une telle intervention. Parfois, il s’agit de la seule option que l’on a pour régler une bonne fois pour toutes ces petits défauts qui minent notre bonheur. Mais si cela venait à disparaître, seriez-vous réellement heureux ?

Il est parfois essentiel d’élargir son champ d’analyse afin de discerner les diverses possibilités s’ouvrant à nous !

Est-ce que vos attentes sont bien définies ?

Il est aussi important de savoir ce que vous désirez réellement. Avez-vous pris le temps d’étudier vos attentes ? Vous devez être capable de visualiser le résultat final attendu. Pour ce faire, vous devez décrire vos besoins au chirurgien.

Un autre élément à prendre en compte est le réalisme derrière vos expectations : 

  • Est-il possible d’atteindre un tel résultat ?
  • Jusqu’où percevez-vous que la chirurgie esthétique saura répondre à vos attentes ?

De plus, il faudra effectuer certaines démarches pour en savoir plus sur l’investissement financier à réaliser. 

Chirurgien esthétique : Comment le choisir ?

Les seuls chirurgiens qui ont formés spécialement dans l’esthétique ont la spécialité : « chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice ». Pour savoir si le chirurgien consulté est bien un professionnel dans son domaine, vous pouvez effectuer une vérification sur le site du conseil de l’ordre des médecins. 

Le choix de professionnels en chirurgies peut se faire en recommandation : Par un proche qui s’est fait opéré récemment ou par un médecin traitant. Mais vous pouvez aussi vérifier directement les sites internet des praticiens afin de vous familiariser avec son travail. 

Votre choix vous permettra de prendre rendez-vous. C’est durant la 1ère consultation que vous allez pouvoir poser les questions qui vous trottent dans la tête. Il est important d’avoir de la confiance et de pouvoir échanger librement. Vous pouvez voir ici pour trouver un bon chirurgien esthétique.

Quel est le prix d’une opération de chirurgie ?

Qu’il s’agisse d’une blépharoplastie, d’une abdominoplastie, de la pause d’implants mammaires, d’une liposuccion, d’un lipofilling ou encore d’injections de botox, les prix diffèrent par opération. 

Il faut savoir que les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Le tarif comprend :

  • Les honoraires du chirurgien esthétique et de l’anesthésiste ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les frais relatifs au matériel implanté (dans le cadre d’une augmentation mammaire par exemple).

La plupart des chirurgiens vous indiquent les fourchettes de prix sur le site, mais le devis ne sera établi qu’après le premier rendez-vous. 

Le tarif peut varier en fonction du geste opératoire, de sa durée, des prestations hôtelières et de la clinique.

Quelles sont les opérations esthétiques les plus réalisées ?

Au niveau des seins, l’augmentation des seins, s’accompagnant d’un lifting du sein, fait partie des opérations les plus demandées.

Sur le corps même, la réduction des amas graisseux au niveau du ventre, des cuisses ou des fesses est aussi fortement sollicité.

Au niveau du visage, on retrouve la rhinoplastie, et même le lifting avec ou sans blépharoplastie.

Comment savoir si le résultat sera naturel ?

Après le passage au bistouri on ne veut surtout que l’intervention du praticien ne se devine. Dans la limite du raisonnable, le résultat peut à tout fait rester naturel. 

Depuis quelques années maintenant, le chirurgien esthétique s’intéresse au développement des méthodes de morphing afin de travailler en amont sur un résultat en adéquation avec la personnalité et le physique de sa patiente. 

En termes de cicatrices, il y a aussi beaucoup de progrès. Mais tout dépend de l’état de la peau : Si elle est détendue à cause de l’âge ou d’une perte de poids, alors il y aura une marque plus importante.

Et si le résultat ne me convient pas ?

Le chirurgien doit expliquer les méthodes envisagées et les risques de l’intervention. Le devis signé précise la nature exacte de l’acte chirurgicale, le prix et le détail des prestations. Un délai incompressible de 15 jours permet de bien réfléchir.

Se faire opérer : Est-ce que ça fait mal ?

Tout sera fonction de la zone à opérer. La douleur sera plus vive lorsqu’un muscle est coupé. C’est le cas de l’abdominoplastie consistant à retirer un morceau de peau afin de retendre la surface du ventre.

Le lifting du visage est plutôt caractérisé par une sensation d’étau pouvant durer quelques jours. C’est plus désagréable que douloureux.

La liposuccion peut laisser apparaitre des bleus qui disparaissent progressivement au bout de 3 semaines. En ce qui concerne les seins tout dépendra de la zone où la prothèse est introduite. Toutefois, la réduction mammaire ainsi que la rhinoplastie ne font pas souffrir. 

Aujourd’hui néanmoins, les antalgiques sont réellement efficaces. De plus, les médecins utilisent des techniques moins invasives laissant peu de cicatrices.

Est-ce qu’une chirurgie change vraiment la vie ?

Et si, d’un coup de baguette magique, on devenait une nouvelle personne, débarrassée de toutes nos imperfections ? C’est bien évidemment tentant. Mais le plus important, c’est d’être en phase avec soi-même. Une opération ne va rien résoudre mais elle peut contribuer à améliorer l’image de soi.

Le chirurgien peut avoir un doute sur le bien-fondé d’une sollicitation. Il faut alors s’interroger : La requête vient-elle de soi ou de son compagnon ? Comment les proches vont réagir ?

Si vous êtes en période de crise, attendez-vous un peu avant de vous lancer. N’hésitez pas à consulter un psychologue pour avoir les idées plus claires sur vos motivations.

Comment se passe l’après-chirurgie esthétique ?

Certes les hospitalisations sont de plus en plus courtes. Mais il s’agit souvent d’une opération avec anesthésie générale donc ce qui se passe est non négligeable. 

  • Pour les seins, on recommande une à deux semaines d’arrêt ;
  • Pour un lift du visage, il faut se reposer pendant 15 jours ;
  • Pour une plastie du vendre, comptez 1 mois ;
  • Pour le nez, vous devez apprendre à vivre avec un plâtre pendant 8 jours.

Le retour à la maison est une période assez sensible. Il faut du temps pour embrasser les changements effectués et pour se reconnaître dans le miroir. Le soutien des proches étant essentiel durant cette période.

Nos conseils pour réussir sa convalescence

Au début, il ne faut jamais rester seul car un malaise ou une chute peuvent vite arriver. Prévoyez une réservation de chambre près de la clinique ou de l’hôpital si vous vous faites opérer loin de votre maison. Cela vous permettra de profiter de soins postopératoires facilement et de revoir votre chirurgien.

Surtout, ne vous exposez pas au soleil car ça peut ralentir la cicatrisation. 

Pin It on Pinterest