Avec la pollution ambiante, les agressions chimiques et les soins détergents à risque, les cheveux sont aujourd’hui mis à rude épreuve. Face à cette réalité, c’est pour ces raisons que nous choisissons tous de nous tourner vers le naturel pour nos soins. Le cosmétique bio est actuellement la solution fiable et efficace que la majorité des femmes adoptent pour leur bien-être capillaire.
Sommaire
La coloration végétale pour vos cheveux
La coloration végétale ou teinture végétale est un traitement élaboré à base de plantes issues de l’agriculture biologique pour les soins capillaires. Elle sert précisément à camoufler les cheveux grisonnants afin de redonner de l’éclat et de la brillance. C’est un traitement naturel qui, contrairement à la coloration chimique, ne modifie pas la nature du cheveu, mais l’enrobe, le gaine et l’entretient sans jamais l’agresser. Il permet à la qualité des cheveux de s’améliorer considérablement grâce à l’effet des pigments naturels et des plantes contenues dans la teinture.
Avec ce type de soin, il est nettement plus facile d’avoir une chevelure qui gagne en volume, en épaisseur et en douceur. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de coloration ou réserver une séance de soins capillaires, visitez le site de Biocoiff’ pour bénéficier de l’expertise et des conseils de professionnels du domaine.
Par ailleurs, pour les femmes enceintes, la teinture végétale représente la seule alternative de coloration de cheveux envisageable durant la grossesse. C’est une solution sans risque qui permet de teindre la chevelure tout en assurant la sécurité du bébé. En effet, à la différence des colorants traditionnels dont les substances chimiques peuvent être absorbées par le cuir chevelu et se frayer un chemin dans le sang jusqu’au fœtus, les ingrédients naturels de la teinture végétale ne pénètrent pas dans le système sanguin. Au contraire, ils s’enveloppent simplement autour du cheveu pour le rendre soigneux, le gainer et le colorer.
Les shampoings bio ou naturels
Les shampoings bio sont des produits de nettoyage capillaire essentiellement fabriqués à partir de substances organiques, des composants exclusivement naturels. Ils sont toujours associés à une plante (tea tree, aloe vera, orties…) et ne contiennent aucun produit d’origine animale. De même, vous n’y retrouverez aucun ingrédient chimique (phtalates, silicone, parfum artificiel…). On les reconnaît grâce au label bio (Cosmos Organic) que portent leurs étiquettes.
Un shampoing naturel est principalement recommandé pour le traitement de vos cheveux à cause des avantages qu’il procure. C’est un produit qui profite à la fois au cuir chevelu et à l’environnement. Un nettoyage avec du shampoing bio permet d’apaiser et de rééquilibrer votre cuir chevelu. Cela régule la production de sébum et favorise le développement d’une chevelure ni trop grasse ni trop sèche. Pour ce qui concerne vos cheveux, une fois débarrassés des agents occlusifs, ils respirent mieux, leurs longueurs sont renforcées, ils poussent plus vite et absorbent plus efficacement les soins hydratants ou nourrissants.
Quant à l’environnement, il se retrouve nettement plus protégé avec le naturel. Les produits bio sont des fabrications écologiques respectueuses des normes environnementales et non polluantes.
Les huiles sèches naturelles pour vos cheveux
Pour toutes celles qui désirent avoir une chevelure brillante avec des cheveux mieux nourris et forts, l’huile sèche capillaire naturelle est la solution idéale. Il s’agit d’une préparation légère qui convient à tous les types de cheveux et qui est moins grasse que la plupart des huiles végétales. Elle est généralement élaborée à partir d’une seule plante et contient des esters naturels qui favorisent la préservation de l’hydratation de votre chevelure. Cependant, elle peut parfois contenir aussi un mélange de divers types d’huiles végétales.
Une huile sèche bio apporte de véritables soins aux cheveux. Elle permet surtout de lutter contre les pointes sèches et les frisottis. Son rôle consiste à nourrir activement la fibre capillaire tout en lui redonnant plus de résistance et de la densité. C’est l’allié de choix pour réparer quotidiennement les cheveux cassés, secs ou abîmés. De plus, elle protège la chevelure du fer à lisser, du brushing ou du brossage.
L’utilisation de la brosse en bois pour les soins capillaires
Le brossage est un geste quotidien indispensable au bien-être capillaire. Cependant, lorsque vous utilisez des accessoires non recommandés pour le faire, cela peut avoir de mauvaises répercussions sur votre chevelure. Par exemple, les brosses en métal ou en plastique sont des outils qui agressent généralement les cheveux et les rendent électriques. Ils sont donc normalement à proscrire. À la place, il est recommandé d’utiliser une brosse en bois fabriqué avec des picots de bois. C’est un accessoire naturel et unique pour un démêlage en douceur avec un petit massage agréable du cuir chevelu.
Le bois est une matière naturelle efficace pour prévenir la casse de cheveux. Par ailleurs, la brosse en bois est un outil écologique, bon pour la protection de l’environnement. Il est aussi fabriqué sans aucun produit d’origine animale, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs végans.