La tyrosine est un acide aminé impliqué dans la synthèse des neurotransmetteurs, des hormones et d’autres produits chimiques dans le corps. On peut la trouver dans les produits laitiers, les œufs, le soja, les amandes, les graines de citrouille et les graines de sésame, entre autres aliments. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur ce nutriment important à la qualité de votre bien-être !

La tyrosine, un acide aminé principalement présent dans l'alimentation, a de nombreux effets positifs sur la santé. Apprenez ce qu'elle est et comment vous pouvez l'utiliser pour aider à combattre le stress, la dépression, les problèmes de sommeil, les troubles de l'anxiété et plus encore !

Cet article est inspiré par doctonat, une encyclopédie de référence des médecines naturelles qui a traité le sujet de la tyrosine dans 3 articles très complets.

Maintenir l’équilibre mental et le bien-être émotionnel

La tyrosine est un précurseur des neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’épinéphrine et la norépinéphrine, qui sont impliqués dans la régulation de l’humeur et des sentiments. Elle peut également être bénéfique aux personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson et de la fibromyalgie, ainsi qu’à celles qui ont subi un stress ou un traumatisme.

La tyrosine améliore la concentration et la mémoire

La mémoire et l’attention peuvent être accrues grâce à la tyrosine, probablement en raison du rôle de cette dernière dans la production de neurotransmetteurs impliqués dans les processus cognitifs.

Réduire le stress et soulager la dépression

Comme évoqué plus haut, la tyrosine est un précurseur de la dopamine. Des études ont montré que celle-ci peut diminuer les sentiments de stress et d’anxiété, ce qui peut contribuer à réduire les symptômes dépressifs.

Lutter contre le trouble affectif saisonnier (TAS)

L’humeur peut être améliorée par la tyrosine pendant les mois d’hiver lorsque l’exposition à la lumière naturelle est rare, ce qui aide les gens à surmonter les symptômes de la dépression saisonnière. Ce nutriment peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont une prédisposition génétique vers la dépression saisonnière.

La tyrosine réduit les envies de stimulants

La tyrosine peut être utile aux personnes qui essaient de réduire leur consommation de caféine ou d’autres stimulants en produisant des neurotransmetteurs dont la structure est similaire. En effet, cet acide α-aminé peut aider à produire des neurotransmetteurs épuisés pendant les périodes de stress ou de consommation de stimulants, ce qui peut aider à réduire les fringales associées à ces conditions.

Prévenir les dommages au foie associés à l’alcoolisme

Les boissons alcoolisées contiennent des tyramines, qui peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle lorsqu’elles sont métabolisées par l’organisme. La tyrosine peut aider à prévenir les effets négatifs de la tyramine sur le foie, ce qui peut réduire les envies d’alcool.

La régulation des niveaux d’hormone de croissance

En plus du rôle de la tyrosine dans la production d’hormones de croissance, elle aide aussi à favoriser un taux normal d’hormones thyroïdiennes. Ceci est important pour le fonctionnement normal de la glande thyroïde, qui produit des protéines contenant du tyrosyle qui régulent le métabolisme et les processus de croissance.

Pour conclure, la tyrosine est un nutriment important pour la qualité de votre bien-être

Dans l’ensemble, la tyrosine est un acide α-aminé qui agit comme un précurseur des neurotransmetteurs qui sont impliqués dans le bien-être. En aidant à produire des produits chimiques importants qui régulent les humeurs et les sentiments.

Si vous souhaitez consommer plus facilement de la tyrosine, les compléments alimentaires peuvent aider à démarrer. Ces produits ne contiennent ni sucre, ni sel, ni levure, ni blé, ni gluten, ni produits laitiers, ce qui les rend appropriés pour les personnes ayant des restrictions alimentaires.

Pin It on Pinterest