Si vous cherchez un moyen de commencer votre matinée du bon pied, ne cherchez pas plus loin que le yoga. Le yoga apporte de nombreux bénéfices et constitue un excellent moyen de se préparer à la journée qui s’annonce. Lisez cet article pour connaître les 7 raisons pour lesquelles pratiquer le yoga du matin est la meilleure des résolutions que vous puissiez prendre.
Sommaire
Booster l’énergie tout au long de la journée
L’un des plus grands bienfaits du yoga matinal est qu’il contribue à améliorer votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Lorsque vous effectuez dès l’aube quelques exercices d’étirement et de respiration sur votre tapis de yoga, vous donnez le ton à une journée plus productive.
Faites monter votre rythme cardiaque
Une bonne séance d’entraînement cardiovasculaire peut aider à augmenter le flux sanguin et à faire fonctionner votre métabolisme dès la première heure de votre journée. Pour se mettre en route le matin, vous pouvez commencer par faire une salutation au soleil en toute fluidité.
Renforcez votre système immunitaire
La pratique du yoga chez soi aide à maintenir votre système immunitaire fort. Il peut également aider à réduire les inflammations dans le corps et à prévenir certaines maladies.
Détoxifiez le corps grâce au yoga du matin
La pratique régulière du yoga à la maison est un excellent moyen de détoxifier le corps et de le débarrasser des toxines. Le matin est le moment idéal pour le faire car il est encore tôt et votre corps n’est pas encore accablé par les activités du jour.
Le yoga du matin vous rend votre amplitude de mouvement
L’un des avantages les plus évidents de faire du yoga chaque matin est qu’il permet d’améliorer la souplesse. Si vous faites quelques postures de yoga très régulièrement, vous allez remarquer une grande différence au fil du temps.
En effet, pendant la nuit, votre corps est pratiquement inerte. Après 8 heures de léthargie, vos articulations et votre souplesse ont besoin de stimulation pour retrouver leur vigueur. Les séances de yoga du matin permettent de retrouver très rapidement votre amplitude de mouvement grâce à seulement quelques pratiques courtes d’étirements bien choisis.
Votre corps est alors en mouvement et étiré, ce qui vous donnera encore une fois plus d’énergie au fil de la journée.
À court terme, le yoga est un excellent moyen d’accroître votre souplesse, ce qui peut aider à soulager les douleurs dans les muscles du bas du dos, du cou, des hanches, des jambes et des bras. Sur le long terme, une pratique quotidienne du yoga permettra sans aucun doute d’étirer et de renforcer votre colonne vertébrale, vos articulations, vos ligaments et vos muscles pour une posture plus affirmée. Voilà déjà plusieurs raisons de vous remettre au sport sans tarder.
Le yoga du matin régule la digestion
Lorsque vous vous réveillez, le système digestif est au repos et il n’est pas recommandé de prendre tout de suite un gros petit-déjeuner. Faire quelques exercices de yoga légers vous aidera à démarrer votre processus de digestion et évitera des sensations inconfortables comme les ballonnements ou la constipation plus tard dans la journée.
Se concentrer et se connecter avec soi-même
Au lieu de consulter immédiatement votre téléphone ou votre ordinateur à la recherche de nouvelles anxiogènes, d’e-mails stressants ou de réseaux sociaux humiliants lorsque vous vous réveillez, prenez le temps de respirer et de lâcher-prise. Le yoga aide à centrer l’esprit et à se connecter à ses pensées et sentiments intérieurs grâce à la respiration.
Cette pratique séculaire zen vous aide à soulager le stress et l’anxiété par la relaxation. Il a été démontré que le yoga réduit le niveau de cortisol dans le corps et augmente la production de sérotonine. Le matin, il peut vous aider à commencer votre journée en vous sentant plus détendu et concentré, comme après une séance de méditation.
Comment apprendre le yoga si l’on est débutant ?
Pour apprendre les bases du yoga, vous pouvez prendre des cours de yoga à domicile avec un professeur professionnel. Cela peut être particulièrement utile car le professeur de yoga pourra vous donner des conseils pour maîtriser certaines poses ou enchaînements difficiles.
Il pourra ainsi vous conseiller pour :
- L’échauffement,
- Les exercices de respiration,
- Les différentes postures et poses de yoga,
- Le yoga dynamique,
- Vous faire suivre un programme de yoga,
- Déterminer une série de postures personnalisée,
- Une méthode de yoga pour femmes enceintes pré et post-accouchement.
Cependant, il est tout à fait possible de faire une séance de yoga à la maison sans suivre de cours particulier. Il existe de nombreuses vidéos de yoga gratuites disponibles sur YouTube pour les débutants.
Si vous débutez avec le yoga, il est important d’éviter toute blessure. Le yoga exige une certaine préparation mentale et physique avant de s’engager dans des séquences plus compliquées ou des poses qui nécessitent de l’équilibre.
Cet article peut vous intéresser : Comment constituer une trousse de secours pour randonnée ?