Comment faire du scrapbooking ? Pour tous les âges, ce loisir créatif est très populaire de nos jours et donne la possibilité de concevoir des albums sur mesure, grâce à des scraps. Ce genre de création développe l’imagination, la concentration, la dextérité et donne l’occasion de revivre l’émotion d’une époque, d’un évènement ou d’un voyage. Prenez soin de vous, amusez-vous !
Sommaire
Faire un scrapbooking, c’est quoi ?
Le scrapbooking est une forme de loisir créatif consistant le plus souvent à élaborer un album photo original. Il se réalise avec plusieurs éléments souvenirs témoins que l’on appelle ici des scraps. Ce peut être des photos, des billets de spectacle, des dessins d’enfant, des commentaires, des dates ou des noms de proches, parents et amis.
On exprime par ce biais une réelle liberté artistique à l’aide de plusieurs papiers de création ainsi que des accessoires tels que les glues dots, les œillets, les perforatrices, les bijoux, les poupées de papier et les embellissements. Certains de ces termes vont sont étrangers ? C’est normal, le matériel scrapbooking est très divers et les définitions de ses accessoires et des techniques associées sont légion. Voici le lien vers un lexique qui vous aidera certainement : Alphabet Scrapbooking.
On n’est pas tenu d’étudier les Beaux Arts ou d’avoir à disposition des machines sophistiquées pour scraper. Le scrap est possible avec les moyens du bord. C’est une possibilité offerte à chacun de pouvoir exprimer pleinement sa fibre artistique et ainsi devenir, pour une journée ou pour une vie, scrapeur.
Les faire-parts de mariage, de naissance ou de baptême sont réalisés de plus en plus souvent grâce à la technique du scrapbooking.
Cet article peut vous intéresser : 3 habitudes de vie indispensables pour avoir l’esprit zen
Comment faire du scrapbooking ?
Pour commencer très rapidement, les kits sont indispensables. Ils épargnent la collecte individuelle des accessoires. Vous trouverez dans ce genre de kit scrapbooking des papiers et stylos colorés, des planches de stickers, des paillettes, des tissus ou encore des autocollants. La variété de ces kits dépasse l’imagination, vous n’aurez donc pas de mal à en trouver un se rapprochant de la thématique que vous vous voudrez mettre en place.
La page de scrapbook doit être harmonisée dans le but d’avoir des idées claires. Avant de vous lancer, cherchez à équilibrer tous les éléments de votre page. Un équilibre est nécessaire entre les titres, les photos et les techniques utilisées. L’harmonie doit être remarquée aussi au niveau des couleurs. Le choix du style et la finalisation de la page de scrapbook sont les dernières étapes pour ressortir le visuel.
Il est possible d’apprendre à transformer facilement une carte postale ou un album photos en un objet merveilleux et unique en son genre. Un débutant peut scraper en suivant les conseils, les techniques et les astuces en la matière pour avoir une carte scrapbooking, un papier scrapbooking ou un album photo scrapbooking.
CreaVea propose un guide pour débutant scrapbooking
Un guide en trois parties est proposé par CreaVea, ce site internet spécialisé dans les activités créatives, les loisirs et la création.
Dans la première partie, vous découvrirez les fournitures scrapbooking. Le papier 30×30 cm, chaque type d’album scrapbooking (album de naissance, mini album photo, albums mariage…) ou encore le matériel utilisé généralement.
La seconde partie évoque les différents types d’encre, le gaufrage, les pochoirs et les différents types de tampon, tampon encreur, tampon bois.
Et enfin la troisième partie, qui elle parle de vernis colle, de papier adhésif, d’adhésif décoratif ou de stickers 3d.
Au fur et à mesure de votre apprentissage du scrapbooking, vous serez de plus en plus à l’aise avec une perforatrice, le cartonnage, les œillets, l’origami et serez capable de customiser et de confectionner tout un assortiment d’albums personnalisés.
Faire du scrapbooking, bon pour la santé ?
Pour comprendre comment scraper peut être bénéfique pour la santé, il faut étudier les bienfaits sur différentes catégories de la population, selon l’âge.
Le scrapbooking chez les enfants
Tout comme le dessin, faire du scrapbooking permet aux enfants de s’exprimer. Peut-être vous fera-t-il parvenir quelques messages qu’il ne peut pas encore vous communiquer par manque de vocabulaire ou par timidité.
Une multitude de gestes sont nécessaires pour scraper. Coller, tenir un crayon, découper, saupoudrer, colorier, peindre, etc… sont autant d’exercices qui vont permettre à l’enfant de développer sa dextérité, sa motricité fine et d’accélérer son éveil. Profitez-en pour repérer un éventuel talent dans cette gamme de compétences, en le détectant au plus tôt, vous pourrez l’aider à y exceller.
Le cerveau de l’enfant est largement mis à contribution pendant ce genre de loisir créatif. Son hémisphère gauche travaillera sur la partie logique tandis que le droit se chargera de toute la partie créative et imaginative. Plus l’enfant s’exercera, plus son cerveau se développera efficacement. Et cerise sur le gâteau, ses créations seront à chaque fois meilleures, ce qui intensifiera sa confiance en lui, qualité indispensable de nos jours.
D’ailleurs, nous sommes aujourd’hui tellement sollicités que notre capacité de concentration tend à se réduire drastiquement. Si faire du scrapbooking plaît vraiment à l’enfant, il sera capable d’y passer des heures et ainsi développer cette faculté de concentration tellement nécessaire.
Réalisez un album photo scrapbooking de vos dernières vacances avec votre enfant. Vous pourrez faire travailler ses souvenirs, lui apprendre ou lui rappeler des choses intéressantes sur les lieux visités et surtout vous aurez ainsi l’occasion de passer du temps avec lui et de réaliser une œuvre commune. Vos liens se resserreront immanquablement.
Le scrapbooking, un loisir créatif (aussi) pour adultes
Tout comme les enfants, les adultes vont pouvoir faire du scrapbooking pour perfectionner leurs capacités mentales. Déjà principalement développé mais pour autant avide d’entraînement, le cerveau adulte va être sollicité de toutes parts pendant la conception d’une carte scrapbooking.
Comme nous venons de le voir, si vous êtes parent, scraper avec votre enfant est un excellent moyen de lui proposer une activité ludique efficace de bien des manières. Mais c’est aussi la possibilité pour vous de créer une relation privilégiée avec lui et d’établir de futurs souvenirs impérissables. Le temps passe vite et vous ne regretterez certainement pas les moments de complicité pris ci et là.
Qu’en est-t-il de votre talent ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas dessiner, colorier, découper, coller ? Ces simples gestes que vous n’avez peut-être pas fait depuis des années, voire des décennies, vont certainement réveiller en vous une fibre artistique. Nous l’avons tous. Plus ou moins développée certes mais nous l’avons tous. Chanter faux, battre la mesure plus ou moins régulièrement ou danser « à notre manière » sont des exemples de notre envie profonde de nous exprimer, qu’importe notre talent.
N’hésitez donc pas à reprendre le crayon, le feutre, le pinceau, la colle… vous y prendrez vite goût et ferez de votre art un moyen de vous exprimer aussi librement et naturellement que votre dernière prestation vocale sous la douche.
Concentré sur une carte scrapbooking, c’est également un moyen de vous isoler d’un monde captant continuellement votre attention, de tous les côtés. Éteignez la télévision, la radio, le téléphone, toute source de distraction autre que votre papier scrapbooking. C’est un petit peu comme si vous méditiez. Chaque fois que vos pensées vont s’égarer, revenez simplement, sereinement à votre tâche et concentrez-vous de nouveau sur vos scraps. Répétez ceci jusqu’à votre œuvre terminée. Vous aurez le sentiment du devoir accompli en ayant atteint votre objectif et bien que sollicité par le fait de scraper, votre cerveau sera détendu, revivifié.
Faire du scrapbooking, comme tout projet sain stimulant le cerveau, est un excellent moyen de traiter certaines formes de dépression. Occupé, votre esprit occulte les pensées négatives pour se concentrer sur le moment présent. En prévention ou en traitement, ne négligez pas le pouvoir des loisirs créatifs pour vous apporter tous ces petits moments de bonheur si importants à l’équilibre interne.
Tous les seniors devraient faire du scrapbooking
Nous avons éveillé le cerveau de l’enfant grâce au scrapbooking, nous avons maintenu en forme celui de l’adulte, il nous faut désormais ralentir l’inévitable déclin de celui des personnes âgées avec un cadeau tout trouvé : le scrapbooking bien sûr.
Nul besoin d’évoquer à nouveau les bienfaits sur la santé mentale de tout un chacun de pratiquer une activité cérébrale régulièrement. Ceux concernant les enfants et les adultes sont approximativement les mêmes que chez les seniors. La différence chez les plus âgés est que si ce genre d’activité n’est pas fait régulièrement, les capacités cognitives se verront considérablement réduites, à jamais.
Sans parler de tout l’intérêt, évident, de maintenir une motricité fine en utilisant ses doigts dans des tâches minutieuses.
Pour compléter ces avantages certains à faire du scrapbooking quand on est une personne âgée, nous pouvons aborder une peur commune à bon nombre d’entre eux : la perte de mémoire. Pour la combattre, même l’éviter ou tout du moins la différer, concevoir un album photo scrapbooking paraît être l’idéal.
Tous nos aînés ont de très nombreuses photos dans les tiroirs ou rangées dans des albums classiques. L’idée est de les ressortir et pendant qu’ils les remastérisent à l’aide de scraps originaux, ils peuvent en profiter pour mettre des noms aux visages, aux lieux et se remémorer des époques de leur vie auxquelles ils n’ont pas pensé depuis longtemps.
Non seulement le cerveau va maintenir une activité cérébrale très intéressante, mais la nostalgie positive (car ils choisissent bien entendu ce sur quoi ils veulent s’attarder) va égayer leur journée parfois trop monotone.
L’explication de leur création à leurs enfants et petits-enfants est la cerise sur le gâteau qu’ils vous auront concocté quand vous serez aller les voir pour admirer leur travail.
Cet article peut vous intéresser : Comment prendre l’habitude de la méditation du matin : Le guide pratique !
Pour pouvoir faire du scrapbooking, vous aurez forcément besoin à un moment donné d’utiliser un album photo : c’est clairement l’outil indispensable pour faire du scrapbooking aujourd’hui et ne pas se limiter à des feuillets simples. Toutefois, le choix d’un album photo ne doit pas se prendre à la légère. Comme vous devez le savoir, les albums photos sont très prisés et vous pourriez avoir des difficultés à trouver la perle rare sur le web aujourd’hui !
Comment choisir un album photo pour du scrapbooking ?
A l’heure où les loisirs créatifs n’ont jamais eu autant de succès, nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour un album photo que vous allez pouvoir personnaliser entièrement selon vos envies et vos besoins. En effet, il se trouve qu’il existe de nombreuses sortes d’albums photos aujourd’hui, et vous pourriez être très surpris de voir que certains d’entre eux n’ont pas forcément un prix qui est très cher, bien au contraire !
Sur certains sites de vente en ligne comme le site album photo avec pochettes sur mbtech.fr , vous allez pouvoir trouver de très belles opportunités pour pouvoir décorer comme il se doit votre album photo de la plus belle des façons : celle que vous aurez choisie !
Il se trouve en effet que les albums photos sont très nombreux sur ce site internet, et vous pourrez faire votre choix notamment en utilisant les différents filtres et tris disponibles, qui ne sont pas de trop avec l’ensemble des albums photos qui sont disponibles sur ce site e-commerce. Voici quelques recommandations à suivre pour vous :
- commencer par choisir le mode de tri que vous voudrez afficher : si vous cherchez un prix, alors autant le faire savoir tout de suite, et c’est de même si vous cherchez à l’inverse un album photo qui est très populaire et plébiscité par la grande communauté des scrapbookers, qui ne fait que grandir de plus en plus en France
- ensuite, pour y voir un peu plus clair, n’hésitez pas si vous le souhaitez à afficher plus de produit sur la page : cela vous permettra d’y voir un peu plus clair et de ne pas être obligé de changer trop régulièrement de page
- renseignez vous également sur les différents types de couvertures qui existent pour les albums photos : certaines sont disponibles sans fenêtre alors que d’autres proposent quant à elles une petite fenêtre qui est très pratique pour pouvoir placer une photo à l’intérieur
- concernant la couleur de la couverture de l’album photo, là encore il ne faudra pas se tromper : c’est ce qui attire l’oeil de l’extérieur et vous n’avez clairement pas le droit à l’erreur sur celle-ci ! En optant pour une couleur très vive comme le rouge ou le bleu, vous allez forcément attirer le regard, alors que si vous optez pour du blanc ou du noir uni, cela peut correspondre davantage à de la légereté et de la simplicité
- consultez également les différents avis des autres utilisateurs qui ont pu par le passé utiliser un album photo pour faire du scrapbooking : il se trouve que certains d’entre eux sont bien plus adaptés que d’autres, comme vous allez pouvoir le constater sur les sites de vente en ligne
- choisissez également la matière de votre album photo, qui peut donner un certain cachet à celui-ci et pas des moindres : entre un album photo avec une couverture en carton et un autre qui dispose d’une couverture en cuir (ou en imitation grain de cuir), il y a une vraie différence !
Pour terminer, nous ne pourrions que vous recommander enfin de comparer les différents prix des albums photos pour pouvoir ne pas faire d’erreurs dans votre choix.
FAQ sur le scrapbooking
Comment débuter en scrapbooking et trouver des idées ?
Pour commencer le scrapbooking, optez pour un kit qui vous fournira tous les accessoires nécessaires. Pour trouver des idées, vous pouvez vous inspirer des thèmes de vos photos, des événements marquants ou de vos voyages. N’hésitez pas à consulter des exemples de scrapbooking en ligne ou dans des magazines spécialisés pour vous inspirer.
Comment fabriquer un album photo en cartonnage pour le scrapbooking ?
Pour fabriquer un album photo en cartonnage, commencez par choisir le format et le nombre de pages souhaité. Découpez ensuite des morceaux de carton pour les couvertures et les pages intérieures. Recouvrez chaque morceau de carton avec du papier de création, du tissu ou tout autre matériau décoratif. Assemblez les pages à l’aide d’une reliure (anneaux, spirale, etc.) et ajoutez vos photos et embellissements selon vos envies.
Qu’est-ce que le scrapbooking et que peut-on faire avec cette technique ?
Le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à personnaliser et décorer des albums photos à l’aide de différents éléments (papiers, embellissements, rubans, etc.). On peut réaliser des albums sur mesure, des cartes, des faire-parts de mariage ou de naissance, et bien d’autres projets créatifs. Cette activité permet de développer l’imagination, la concentration et la dextérité tout en revivant des souvenirs précieux.