Aujourd’hui, on préconise de nombreuses solutions pour soigner les maux du corps et de l’esprit. Si certains préfèrent se tourner vers des traitements médicamenteux en tout genre, d’autres privilégient les médecines douces ou encore les méthodes naturelles. Il existe aussi une autre forme de traitement peu connue, mais qui produit pourtant des résultats depuis plusieurs années.

On parle de l’art thérapie qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et même aux personnes âgées. Qu’est-ce que l’art thérapie ? Qu’entend-on par peinture par numéro ? Comment pratiquer l’art thérapie ? Zoom sur l’art thérapie.

L’art thérapie, le soin par la créativité

Comme son nom l’indique, le principe de l’art thérapie est simple : se soigner par le biais d’un processus créatif. Cette méthode se retrouve dans la catégorie des traitements psychothérapeutiques. En effet, elle vise essentiellement à traiter des troubles psychologiques et émotionnels.

Il existe aujourd’hui plusieurs formes d’art thérapie pensées pour mieux accompagner les patients. À visée thérapeutique ou de développement personnel, cette pratique fait appel à diverses activités telles que la peinture par numéro, dont il est facile de se procurer les accessoires sur des sites comme wall-factory.com qui mettent à disposition de nombreux kits et tableaux numérotés idéals pour la thérapie par la peinture.

Il faut préciser que même si l’art thérapie fait appel à la création artistique, le but réel n’est pas de créer des œuvres d’art dignes d’un musée. L’objectif de cette démarche thérapeutique est de laisser le patient extérioriser ses sentiments et ses pensées. Et par la même occasion, cela permet de laisser libre cours à son imagination.

Grâce à ses nombreux bienfaits, l’art thérapie est surtout préconisée pour accompagner des personnes âgées ou atteintes de cancer. Elle se révèle aussi efficace pour réduire le stress, aider les enfants en bas âge à développer leur confiance en eux et à mieux s’exprimer, etc.

art thérapie

Comment pratiquer l’art thérapie ?

Pour exploiter au maximum le talent artistique de tout un chacun, l’art thérapie se décline sous plusieurs formes. Bien évidemment, le coloriage reste de loin le plus prisé. Hormis son effet antistress, cette activité à la portée de tous favorise aussi le lâcher-prise et permet de travailler au mieux la concentration.

L’art thérapie promeut également les arts plastiques. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous : poterie, peinture, dessin, sculpture… Cette méthode s’avère d’ailleurs utile dans le sens où elle oblige la personne à associer ses idées. Elle contraint également à observer ce qui l’entoure et utiliser des couleurs ainsi que des formes variées.

Moins répandus dans ce domaine, mais très efficaces, la danse, la musique et le théâtre font aussi partie intégrante de l’art thérapie. Ils vous apprennent à vous exprimer à travers votre corps.

Quid de la peinture par numéro ?

Surtout destinée aux adultes, la peinture par numéro repose sur un concept simple : peindre une toile préalablement imprimée. Plus explicitement, ce loisir créatif exploite des supports entièrement découpés en petites zones. Chacune porte un numéro qui indique la couleur de référence à utiliser.

Plus qu’un art simpliste, la peinture par numéro présente de multiples bienfaits, pour ne citer que la stimulation de la créativité et de la fibre artistique. D’un point de vue thérapeutique, ce divertissement permet d’exprimer des idées ainsi que des sentiments enfouis au plus profond de soi. La peinture par numéro reste également très efficace contre le stress et l’anxiété.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This