Je ne vais pas dans cet article vous donner les X astuces pour manger sainement. Je vais plutôt vous mettre sur des pistes pour que vous appreniez par vous-même à avoir une alimentation saine. Ou par défaut, à vous faire accompagner par ceux qui ont appris pour vous.

Des fraises données pour apprendre à manger sainement

La personnalisation de l’alimentation

“Mangez 5 fruits et légumes par jour”. Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ? Cette injonction à un régime alimentaire drastique et sans demi mesure ?

Je ne remets pas en cause la pertinence de cette campagne de sensibilisation à manger sainement. Je n’ai pas de statistiques mais je suis sûr que beaucoup de gens mangent plus sainement grâce à elle. Moi y compris.

La limite est que ce message est trop vague, comme de nombreux autres similaires. Il ne vous est pas dédié personnellement et ne prend pas en compte vos besoins propres. Il est donc efficace pour beaucoup mais il va falloir être plus précis pour avoir une alimentation saine et équilibrée

Mon premier conseil est en conséquence de bien écouter les recommandations généralistes mais de les adapter à votre propre personne.

Exemple : il est souvent conseillé de boire un verre de jus d’orange chaque jour pour les besoins en vitamine C. Pour ma part, j’ai remarqué que ce jus de fruits était une corvée pour mon transit. De plus, l’orange n’est pas vraiment un fruit local et vous savez que j’essaie au maximum d’être locavore. Le jus de fraise, riche également en vitamines C, l’a ainsi remplacé (en saison bien sûr).

J’ai donc compris l’importance de certains apports nutritionnels en me renseignant et je les ai adaptés à mon organisme.

Peut-on bien manger et se faire plaisir ?

Des habitudes alimentaires saines ne sont pas synonymes de privation, de restriction et de mauvais goût. Beaucoup trop de gens pensent ainsi et ont du mal à adopter une alimentation équilibrée de ce fait. Le plaisir de manger doit demeurer.

  • Mangez des aliments en quantité disposant de peu de calories et vous arriverez à satiété, vous n’aurez jamais faim
  • Mangez sain et vous n’aurez plus jamais aucun régime à faire
  • Cuisinez, découvrez, savourez et plus aucun aliment néfaste ne vous manquera

J’explique dans cet article comment je me suis mis à cuisiner et comment cela a littéralement changé ma vie. Avant, je considérais les matières grasses et les produits sucrés comme le must gustatif. Après avoir pris de nouvelles habitudes, mon coeur balance bien plus du côté des courgettes, des poireaux et des fraises.

Certains m’ont déjà dit que cela ne leur arriverait jamais. Mais essayez, concoctez de bons gratins et si vous tenez bon au début, on en reparle dans 2 mois.

Des professionnels de la nutrition à votre service

Mais où donc alors prendre les renseignements qui vont nous aider à appréhender les nutriments, les glucides complexes, les protéines… ?

Vous pouvez toujours opter pour le système D, comme débrouille. C’est à dire vous renseigner sur des blogs spécialisés dans l’alimentation, vous abonner à des magazines, etc. Il faut pourtant avouer que ce sont des méthodes qui prennent du temps et ne garantissent aucun résultat. Sauf si vous lisez et appliquez les conseils de Prends en Soin bien sûr !

La solution la plus puissante est sans doute de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider, sur mesure.

Manger sain grâce au diététicien-nutritionniste

Le diététicien a fait 2 ans d’études après le bac pour apprendre manger équilibré et à vous l’enseigner. Ce professionnel de l’alimentation peut ainsi vous aider à adopter une alimentation saine grâce à des conseils éprouvés.

Il analysera vos besoins nutritionnels propres et vous guidera vers de bonnes habitudes pour manger convenablement et faire des choix plus sains.

L’Assurance Maladie ne rembourse malheureusement pas encore ces séances. Même si vous souffrez d’obésité et que vous souhaitez perdre du poids. J’espère que cela changera.

Pensez en attendant à consulter votre mutuelle. Beaucoup d’entre-elles ont compris l’importance d’un bon équilibre alimentaire en prévention de tout risque sur notre santé. Vous pourrez ainsi certainement bénéficier d’au moins une séance annuelle chez un diététicien-nutritionniste gratuite.

Manger sainement grâce à un assistant privé

La société de services dans laquelle nous vivons offre de multiples solutions pour chacun de nos besoins quotidiens. Manger de manière équilibrée des aliments sains pour être en bonne santé en est un des plus importants. 

Il existe donc des entreprises susceptibles de combler ce besoin. Qilibri en est une que nous allons prendre en exemple. Ce site internet peut vous aider, que vous cherchiez à développer votre masse musculaire ou plutôt des repas minceur.

En effet, des nutritionnistes vous suivent au quotidien et s’adaptent à vos objectifs tout en prenant en compte vos contraintes. N’hésitez donc pas à vous renseigner même si (surtout si) vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • mauvaise digestion chronique, de produits laitiers par exemple
  • fort taux de cholestérol
  • allergies (gluten, crudités, etc.)
  • manque d’activité physique
  • surpoids

Qilibri peut aussi être votre allié si vous avez des préférences. Un végétarien ou un vegan ne se verra jamais proposé de viande rouge, de jambon ou de charcuterie par exemple. 

Cerises sur les gâteaux, des plats préparés que vous n’aurez plus qu’à réchauffer sont ensuite livrés directement à votre adresse. Fini les courses interminables au supermarché pour finalement acheter des kilos de pommes de terre et des surgelés. Les gains de temps et d’énergie sont immenses, surtout si vous n’aimez pas cuisiner.

D’ailleurs, si savoir que manger est une question que vous vous posez longuement avant chaque repas, c’en serait fini. La variété des menus fait partie des clés de la réussite d’un tel accompagnement.

Manger sainement ne dépend que de vous

Finalement, c’est vous qui décidez de manger sain et équilibré ou non. Personne ne vous forcera à prendre soin de vous au quotidien.

J’espère tout de même avec cet article vous avoir prouvé la possibilité et l’efficacité potentielle d’une telle démarche. Je compte maintenant sur vous pour vous prendre en main, vous renseigner et agir.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This